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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation de la version francophone de l'OASES-T

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Beauloye, Marie ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15338
Details
Title : Validation de la version francophone de l'OASES-T
Translated title : [fr] Validation de la version francophone de l'OASES-T
Author : Beauloye, Marie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] Bégayement
[fr] Qualité de vie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Théorie :Le bégaiement touche environ 0.72 % des personnes dans le monde (Yairi et al., 2013)
Ce trouble ne touche pas simplement la fluence, mais peut impacter négativement la qualité de vie des personnes qui en souffre. L’objectif de prise en charge des patients qui bégaient est donc d’améliorer la fluence mais également de prendre en compte ce versant qu’est la qualité de vie. (Craig, et al., 2009, Yaruss et Quesal, 2006). Cependant, à l’heure actuelle, nous avons peu d’échelles qui nous permettent d’évaluer l’impact du bégaiement sur la vie quotidienne des adolescents. (Yaruss et Quesal, 2006). C’est pourquoi nous avons décidé de vérifié les qualités psychométriques la version francophone de l’OASES-T
Méthodologie et hypothèses :
Afin de valider l’OASES-T nous avons vérifié différentes qualités psychométriques telles que la validité interne, la fidélité test-retest (réalisée par une simple comparaison de scores par manque de passation)) et la validité concourante. Pour vérifier cette dernière nous avons comparé les scores obtenus à la PedsQL (mesurant la qualité de vie) avec le score total et de la partie IV de l’OASES-T.Les scores de la LSAS-CA (difficultés/anxiété de communication dans la vie de tous les jours) avec ceux de la partie III de l’OASES-T.Les scores de l’UTBAS-6 (réactions et sentiments par rapport au bégaiement) avec ceux de la section II de l’OASES-T.Et le score de l’échelle SCESS (satisfaction par rapport à la communication dans la vie de tous les jours) avec les sections I et III de l’OASES-T.
Notre échantillon était composé de 5 adolescents de 12 ans et 4 mois à 16 ans et 9 mois. Il se compose de 3 filles (2 belges et 1 française) et 2 garçons (2 français).
Résultats et perspectives :
Globalement, les qualités psychométriques se révèlent satisfaisantes. Cependant, afin de valider cette échelle, il est indispensable de poursuivre les recherches afin d’avoir un nombre d’observations plus élevées et ainsi des preuves plus robustes.


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Access Erratum_MEMOIRE- Marie Beauloye (s163030) - sans annexe.pdf
Description: -
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Annexe(s)

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Access Marie Beauloye (s163030) - annexes.pdf
Description:
Size: 428.05 kB
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Author

  • Beauloye, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
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