Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 59 | DOWNLOAD 0

Outbound process optimization for PFSWeb European distribution center

Télécharger
Loureiro, Laura ULiège
Promoteur(s) : Arda, Yasemin ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1541
Détails
Titre : Outbound process optimization for PFSWeb European distribution center
Titre traduit : [fr] Optimisation des Processus de Sortie pour le Center de Distribution Européen de PFSweb
Auteur : Loureiro, Laura ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Arda, Yasemin ULiège
Membre(s) du jury : Ittoo, Ashwin ULiège
Deneye, Pierre ULiège
Mottroule, Michaël 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Gestion de l'entrepôt, système de collecte, processus de produits sortants, zones, groupement de commandes
[en] warehouse management, picking system, outbound processes, zoning, batching
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La globalisation et l’avènement de la vente en ligne accroissent l’importance de la gestion de l’entrepôt au sein de la chaîne logistique. PFSweb compte parmi les leaders mondiaux de la vente en ligne. Il est l’intermédiaire qui vend les produits des entreprises-clients en ligne aux particuliers ou à d’autres entreprises. Ce mémoire analyse les processus de préparation de leurs commandes. Il est divisé en deux parties. L’objectif de la première partie est de trouver un meilleur système de collecte de commandes pour l’entreprise-client Pandora. La seconde tend à optimiser le système actuel de collecte des commandes pour l’entreprise-client Clarins.
La première partie traite du choix du système de collecte des commandes afin de faire face à l’augmentation à moyen terme de la demande. Les facteurs internes et externes qui influencent ce choix sont détaillés. Leur analyse conduit au choix de la méthode de collecte des produits de façon synchronisée et par zones. Celle-ci est plus adaptée car modulable en raison du risque d’infidélité à long terme de l’entreprise-client à PFSweb. Le choix se posait entre la collecte globale et par zones. La collecte par zone a été choisie car elle permet de réduire la congestion dans les allées. Cette collecte par zone peut se faire de manière progressive ou synchronisée. La collecte synchronisée convient mieux car la perte de temps dû à l’assemblage des commandes est moindre que le gain de temps réalisé lors de leur collecte. En effet, ce client a peu de produits par commande. D’autres systèmes de collecte de commandes sont développés et corrélés à divers profils de clients.
La deuxième partie de ce mémoire propose des modifications du système actuel de collecte de produits afin de diminuer la distance parcourue par les employés lors d’un cycle de collecte. Le système analysé consiste en la récolte des produits par groupe de commandes. Ceux-ci sont triés simultanément dans un chariot à compartiments. L’analyse de la demande permet de classer les produits en deux groupes en fonction de leur popularité. Deux zones de stock sont considérées ; une avec les produits les plus demandés et l’autre avec les produits moins populaires. L’arrangement des étagères dans chaque zone et le trajet suivi par les opérateurs dans l’entrepôt sont ensuite déterminés afin de minimiser la distance parcourue. Un gain théorique de plus de 80% peut être espéré. Finalement, un nouveau regroupement des commandes par chariots évite aux opérateurs de parcourir toutes les allées lors d’une tournée. Le modèle utilisé est le « savings algorithm ». Sa performance est évaluée par l’écart type des tournées de collecte et la distance moyenne d’une tournée. Celle-ci est estimée réduite de près de 30% au prix d’une augmentation raisonnable de l’écart-type.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access End Thesis - Final.pdf
Description: Corps du texte
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Executive summary.pdf
Description: 4e de couverture
Taille: 104.32 kB
Format: Adobe PDF
File
Access 0. PDG.pdf
Description: Page de garde
Taille: 190.33 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Czone115344.xlsx
Description: Inputs of the program
Taille: 88.52 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Loureiro, Laura ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., fin. spéc. supply chain man. (ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 59
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.