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Faculté des Sciences appliquées
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Prédiction de la précision d'un système d'aubages à calage variable

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Rondelle, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1546
Détails
Titre : Prédiction de la précision d'un système d'aubages à calage variable
Titre traduit : [en] Forecast of the accuracy of a variable stator vanes mechanism
Auteur : Rondelle, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Arnst, Maarten ULiège
Golinval, Jean-Claude ULiège
Pilet, Pierre 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le phénomène de pompage dans les compresseurs est caractérisé par des inversions répétées du sens de l’écoulement. Il peut avoir des conséquences très néfastes sur le moteur. C’est pourquoi des dispositifs permettant d’augmenter la marge au pompage sont mis en place. Les systèmes d’aubes à calage variable en sont un.
Ce travail porte sur l’amélioration d’une méthodologie de modélisation de la chaîne cinématique des systèmes d’aubes à calage variable. L’objectif est de prédire la précision du mécanisme et la dispersion de calage des aubes. Cela est très important pour le dimensionnement de ces dispositifs étant donné que la dispersion de calage réduit la performance.
La méthodologie est réalisée à l’aide du logiciel SAMCEF MECANO MOTION qui permet de combiner des liaisons cinématiques et des systèmes flexibles. Le modèle final permet de réaliser une mission complète en intégrant les acteurs principaux et secondaires de la perte de précision du mécanisme, de la dispersion de calage et influençant les efforts d’actionnement.
Le travail propose des représentations simplifiées des interactions entre les différents composants du mécanisme qui permettent de conserver une représentation précise de la cinématique globale tout en traitant un nombre réduit de degrés de liberté.
La méthodologie est validée en fonctionnant étapes par étapes et en validant séparément tous les aspects de modélisation. Soit par comparaison avec des résultats antérieurs soit par comparaison avec des résultats analytiques. Elle n’est cependant pas corrélée aux résultats expérimentaux.


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Taille: 244.8 kB
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Auteur

  • Rondelle, Maxime ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Arnst, Maarten ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational and stochastic modeling
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Golinval, Jean-Claude ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > LTAS - Vibrations et identification des structures
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pilet, Pierre TECHSPACE-AERO, route de Liers, 121, 4041 MILMORT
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