Lien entre la cognition sociale et le fonctionnement attentionnel et exécutif chez l'enfant
Birebent, Sophie
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15496
Details
Title : | Lien entre la cognition sociale et le fonctionnement attentionnel et exécutif chez l'enfant |
Author : | Birebent, Sophie |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Schmitz, Xavier
Blause, Sacha |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour but d’approfondir les relations entre la cognition sociale et le contrôle exécutif. Nous nous sommes appuyés sur la partie « traitement de l’information social » de modèle intégratif des compétences sociales chez l’enfant cérébrolésé développé par Yeates et al. (2007). A ce jour, les liens entre la cognition sociale et le fonctionnement exécutif restent mal définis et opérationnalisé. Nous nous sommes donc demandé quels types relations coexistaient entre les compétences socio-affectives, le contrôle exécutif et la résolution de problèmes sociaux chez les enfants au développement typique.
Pour cela, nous avons recruté des enfants dits typique de 5 à 7 ans. Des épreuves relatives aux fonctions socio-affectives, fonctions-exécutives et résolution de problèmes sociaux ont été administrées. Plus particulièrement, les sous-composantes évaluées sont la théorie de l'esprit cognitive et affective, la reconnaissance des affects, de mémoire de travail, d'inhibition, d'attention divisée, de flexibilité cognitive et de la résolution de problèmes sociaux.
Nous avons procédé à des régressions multiples de type « stepwise » après avoir procédé à des analyses préliminaires comprenant des corrélations et corrélations partielles. Nos analyses ont montré que le niveau de flexibilité (ETR) des enfants de notre échantillon compte tenu de l’âge semble déterminer leurs scores de résolution de problèmes sociaux ainsi que la combinaison de l’âge, des scores de théorie de l’esprit affective et cognitives semblent déterminer les scores de résolution de problèmes sociaux des enfants.
Au regard de la littérature, notre étude corrobore avec les incohérences relevées antérieurement dans les autres études. Des pistes explicatives ainsi que des perspectives d'améliorations pour les prochaines études sur le sujet ont été pensées.
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