Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 3

comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles leur gestion de classe ?

Download
Piccolo, Fanny ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15529
Details
Title : comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles leur gestion de classe ?
Author : Piccolo, Fanny ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] enseignement, gestion de classe, croyances, sciences de l'éducation,
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : comment les croyances des enseignants primaires influencent-elles la gestion de classe?
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enseignants d’école primaire ont un rôle très important dans l’éducation des enfants ; en plus d’enseigner leur matière, ils instaurent aussi le cadre dans lequel les enfants sont en interaction avec leurs camarades de classe. Ils ont donc en charge la discipline et l’ambiance de travail de leur classe.
Berger et Girardet (2016) indiquent quatre types de pratiques de gestion de classe et les lient à des croyances profondes des enseignants, qui favorisent une pratique plutôt qu’une autre. Ce mémoire s’intéresse aux croyances et à la manière dont elles se manifestent dans le vécu des enseignants face à leur classe.
Dave Stott définit de nombreuses méthodes et astuces permettant de faire face à une classe difficile à gérer. Est-ce que ces pratiques sont applicables à tous les types de profil de gestionnaire de classe ? Interviewer des enseignants d’école primaire a permit de mettre en lumière ces méthodes liées aux croyances et à la vision de la discipline et des élèves. En effet, les représentations de l’élève idéal influencent aussi la façon de se comporter en tant qu’enseignant face à un élève qui pose des difficultés (Saunier, 2020).
La recherche visera à répondre aux questions suivantes : les croyances des enseignants primaires influent-elles sur la gestion de classe ? Pourquoi sont-ils à l’aise avec certaines méthodes et pas d’autres ?
La théorie de la congruence de Carl Rogers permet d’éclairer l’adéquation d’une pratique avec les valeurs de l’enseignant.
J’aimerai retirer des pistes de réflexion réalistes sur les théories de gestion.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire fanny piccolo s180825.pdf
Description: mémoire sans annexes
Size: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VERBATIMS Fanny Piccolo.pdf
Description:
Size: 772.55 kB
Format: Adobe PDF
File
Access annexes mémoire Fanny Piccolo.pdf
Description:
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piccolo, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.