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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Le vécu d'une adolescente adoptée et élevée au sein d'une famille homoparentale : analyse psychodynamique de cas

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Goffart, Kevin ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15538
Détails
Titre : Le vécu d'une adolescente adoptée et élevée au sein d'une famille homoparentale : analyse psychodynamique de cas
Titre traduit : [en] The experience of an adopted adolescent girl raised in a same-sex family: a psychodynamic case analysis
Auteur : Goffart, Kevin ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Brianda, Maria Elena ULiège
Romus, Marianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 206
Mots-clés : [fr] adolescence
[fr] homoparentalité
[fr] adoption
[fr] développement psychique
[fr] analyse de cas
[fr] vécu subjectif
[fr] filiation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches des quarante dernières années ont mis en évidence que le développement des enfants et des adolescents adoptés et élevés dans un contexte familiale homoparentale est similaire à celui d’enfants et d’adolescents en contexte hétéroparental. Il n’en reste pas moins que ce premier contexte demeure spécifique. Comment l’enfant/l’adolescent parvient à développer un sentiment de filiation dans le contexte de la famille homoparentale comprenant deux hommes ? L’histoire de vie dans la famille biologique, l’abandon par cette famille, le processus de deuil lié à cet abandon, le processus d’adoption, l’intégration dans la famille adoptive, le jeu des identifications et la construction identitaire sont étudiés dans ce travail. Enfin, la blessure de l’abandon et le processus d’adoption ne sont pas anodins et génèrent des spécificités dont il faut tenir compte dans le développement de l'enfant et seront particulièrement ciblés. Une adolescente de 18 ans a été rencontrée et son histoire de vie a permis une analyse de cas d'un point de vue psychodynamique. Trois rencontres ont été organisées avec elle, en l’absence des parents afin de réaliser un premier entretien semi-directif, un second entretien avec la passation d’un TAT et enfin un dernier entretien avec la réalisation libre d'un arbre généalogique. Cette recherche est donc exploratoire et qualitative et tentent de répondre aux questions suivantes : comment la question des origines biologiques de l’enfant adopté a-t-elle été intégrée par l’enfant devenu adolescente au sein d’une famille homoparentale ? Quels sont les processus psychologiques utilisés par l’adolescente afin de développer son sentiment de filiation et ainsi faire famille avec le couple adoptant durant l’enfance ? Quel est le vécu de l'adolescente ayant été adoptée durant l’enfance par un couple homosexuel masculin ?


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire_GOFFART_K_s080064.pdf
Description:
Taille: 8.6 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Goffart, Kevin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Romus, Marianne
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