Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 0

Evaluation précoce des facteurs sous-tendant l'acquisition du langage écrit chez des enfants allophones scolarisés en première année primaire : investigation du caractère prédictif d'une épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique.

Télécharger
Di Biagio, Dalila ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15598
Détails
Titre : Evaluation précoce des facteurs sous-tendant l'acquisition du langage écrit chez des enfants allophones scolarisés en première année primaire : investigation du caractère prédictif d'une épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique.
Titre traduit : [fr] Evaluation précoce des facteurs sous-tendant l’acquisition du langage écrit chez des enfants allophones scolarisés en première année primaire : investigation du caractère prédictif d’une épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique.
Auteur : Di Biagio, Dalila ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Gerardy, Marie-Caroline ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] langage écrit
[fr] mémoire à court terme verbale
[fr] allophone
[fr] répétition de non-mots
[fr] cross-linguistique
[fr] quasi-universel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Organisme(s) subsidiant(s) : Université de Liège
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : Evaluation précoce des facteurs sous-tendant l’acquisition du langage écrit chez des enfants allophones scolarisés en première année primaire : investigation du caractère prédictif d’une épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au fil des années, de plus en plus d’enfants allophones fréquentent les écoles belges. Ce phénomène demeure un réel défi pour les logopèdes au quotidien lorsqu’il s’agit d’identifier le plus fidèlement et précocement possible la présence d’un trouble dans l’acquisition du langage écrit chez ces personnes. En effet, malgré l’existence de nombreuses batteries standardisées, la population de référence au sein de ces dernières est essentiellement monolingue francophone. Par conséquent, les allophones sont plus souvent à risque de recevoir un mauvais diagnostic pouvant notamment conduire à diminution des opportunités éducationnelles futures.
L’objectif principal de cette étude est d’explorer le caractère prédictif d’une tâche de répétition de non-mots cross-linguistique évaluant la mémoire à court terme verbale, dans l’acquisition du langage écrit au sein d’une population allophone. Si la tâche a effectivement une valeur prédictive, nous nous attendons à trouver des corrélations entre les performances à cette tâche en début de première année primaire et les performances en lecture et en orthographe à la fin de cette même année. Les hypothèses principales sont donc d’observer une corrélation significative entre les performances à la répétition de non-mots cross-linguistique et les habiletés futures en lecture mais aussi entre une épreuve de conscience phonologique cross-linguistique et les habiletés ultérieures en langage écrit. Aussi, nous n’attendons pas de différences significatives entre les enfants bilingues et monolingues concernant la valeur de ces corrélation.
Pour cette étude, 64 participants scolarisés en première année dans une école à faible indice socio-économique ont été recrutés. 2 groupes ont été formés : 26 élèves composent le groupe des allophones et 38 élèves composent le groupe des francophones natifs.
Les résultats ne mettent pas en évidence la prédictivité de l’épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique mais bien de l’épreuve de conscience phonologique cross-linguistique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Di Biagio Dalila - MEMOIRE .pdf
Description: -
Taille: 961.59 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Di Biagio Dalila - MEMOIRE .pdf
Description: -
Taille: 231.07 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Di Biagio, Dalila ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gerardy, Marie-Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.