Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 116 | DOWNLOAD 22

Quantification et spatialisation des retombées économiques générées par le passage du Tour de France 2015 en province de Liège (Belgique). Comparaison des flux financiers selon plusieurs échelles spatiales.

Télécharger
Pâquet, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Devillet, Guénaël ULiège
Date de soutenance : 28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1578
Détails
Titre : Quantification et spatialisation des retombées économiques générées par le passage du Tour de France 2015 en province de Liège (Belgique). Comparaison des flux financiers selon plusieurs échelles spatiales.
Auteur : Pâquet, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2016
Promoteur(s) : Devillet, Guénaël ULiège
Membre(s) du jury : Schmitz, Serge ULiège
Petit, François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 163
Mots-clés : [fr] Impact économique, Tour de France, Liège, Géomarketing, Spatialisation
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en développement territorial
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les retombées financières d’un événement constituent l’un des arguments justifiant sa tenue. Mais la plupart des études économiques ne se contente d’évaluer que l’impact économique au sens strict, sans y intégrer l’aspect spatial. Cet élément a été intégré à cette analyse. Au vu de l’ampleur de l’événement sportif que représente le Tour de France cycliste, l’impact économique qu’il a généré lors de son passage en province de Liège (Belgique) a été évalué.
La question de recherche est la suivante : « Comment se répartissent les flux financiers générés par le passage du tour de France 2015 lors de l’arrivée à Huy et peut-on qualifier de positif l’impact total qui en résulte pour les différents niveaux spatiaux que sont la commune de Huy, l’arrondissement de Huy, la province de Liège et la Belgique ? »
Ce document distingue l’impact économique primaire, secondaire et total selon plusieurs échelles spatiales. Les résultats sont schématisés selon la direction des flux financiers identifiés. Les disparités sont importantes entre ces échelles spatiales, de même que les sources d’incertitude. Néanmoins, des hypothèses ont été formulées de manière à réduire ces sources d’incertitude. De manière générale, au plus l’échelle spatiale diminue, au plus les injections financières augmentent. En parallèle, les fuites financières diminuent. Enfin, une réduction des incertitudes de flux est observée.
Malgré les nuances à apporter, il est possible de spatialiser les flux financiers générés par le passage du Tour de France et l’impact total peut être qualifié de positif à toutes les échelles spatiales étudiées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire12.pdf
Description:
Taille: 4.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pâquet, Arnaud ULiège Université de Liège > Master sc. géogr., orient. gén., fin. spéc. dév. terr. (ex

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 116
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.