Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 38 | DOWNLOAD 11

Analyse de la rénovation énergétique de la cour Saint-Antoine à Liège

Télécharger
Cöme, Cyril ULiège
Promoteur(s) : Monfils, Stéphane ULiège ; Maas, Stefan
Date de soutenance : 5-sep-2022/7-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15861
Détails
Titre : Analyse de la rénovation énergétique de la cour Saint-Antoine à Liège
Auteur : Cöme, Cyril ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022/7-sep-2022
Promoteur(s) : Monfils, Stéphane ULiège
Maas, Stefan 
Membre(s) du jury : Abrahams, Pauline ULiège
Andre, Philippe ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables et bâtiments durables
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Dans le cadre des directives du Clean Energy for All Europeans Package, le projet AMORCE a pour but d’étudier la mise en place de Living Labs dans Liège. Le but de ces Living Labs est d’étudier la mise en place de communautés énergétiques sur les points de vue techniques, sociologiques et économiques. Dans le cadre de l’étude du Living Lab de la cour Saint-Antoine à liège, une rénovation énergétique des systèmes de production d’énergie et de l’enveloppe est envisagée. Le but de ce rapport est de simuler différentes méthodes de production d’énergies renouvelables et réaliser une analyse technico-économique afin de vérifier leur rentabilité et le temps de retour sur investissement. Les simulations de panneaux solaires photovoltaïques montrent un temps de retour sur investissement de 15 ans, une valeur ajoutée nette sur 20 ans de 19000 euros et une économie de 89 tonnes de CO2 sur la durée de vie des panneaux. Une installation de panneaux solaires thermiques n’est actuellement pas rentable à cause des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire par rapport au prix du kWh d’eau chaude sanitaire, toutefois elle permet une économie de CO2 supérieur à celle des panneaux solaires photovoltaïques. L’installation d’une cogénératrice de taille adaptée serait rentable sur une période de 4 ans, fournirait une valeur actualisée nette de plus de 35000 euros sur sa durée de vie et une économie de CO2 nettement supérieure aux panneaux solaires. Ainsi l’ajout de production d’énergies renouvelables est conseillé dans la cour Saint-Antoine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Projet individuel de mémoire - Cyril Come.pdf
Description:
Taille: 3.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cöme, Cyril ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

  • Monfils, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Maas, Stefan Université du Luxembourg > Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

Membre(s) du jury

  • Abrahams, Pauline ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 38
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.