Comment créer un répertoire efficace des documents scientifiques mis à disposition par les chercheurs sur le site de Réjouisciences de l'Université de Liège? Guide pour les enseignants et conseils aux chercheurs
Monfret, Maïté
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date of defense : 7-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1591
Details
Title : | Comment créer un répertoire efficace des documents scientifiques mis à disposition par les chercheurs sur le site de Réjouisciences de l'Université de Liège? Guide pour les enseignants et conseils aux chercheurs |
Author : | Monfret, Maïté |
Date of defense : | 7-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Committee's member(s) : | Rigo, Michel
Thiry, Marc Jamin, Claire |
Language : | French |
Keywords : | [fr] vulgarisation scientifique, enseignants du secondaire, répertoire de documents scientifiques, dossiers pédagogiques, site de Réjouisciences |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
Target public : | Researchers Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ces dernières années, l’évolution des technologies s’est perpétuée dans tous les secteurs de la société dont l’enseignement. Le site de vulgarisation scientifique de Réjouisciences de l’Université de Liège (ULg) propose un répertoire de ressources scientifiques diverses à destination du grand public. Il offre une belle opportunité pour les étudiants se dédiant à des études scientifiques de s’informer sur ce domaine d’une diversité fascinante, et pour les enseignants du secondaire de disposer de ressources pédagogiques fiables, utiles et utilisables dans leurs enseignements.
Cette étude a eu pour but de créer un répertoire efficace des documents scientifiques sur le site Réjouisciences de l’ULg permettant de maximiser l’utilisation des documents par les enseignants du secondaire supérieur, mais aussi d’aider les déposants de ressources à indexer leurs documents en fonction du public visé. Pour répondre à cet objectif, nous avons recueilli les attentes des enseignants du secondaire et des futurs enseignants en sciences afin d’organiser de façon pertinente pour ce public les informations sur le site de Réjouisciences. Pour aider les déposants d’articles à référencer leurs documents, nous avons créé un formulaire de dépôt en analysant certains sites répertoriant des ressources, en criblant les ressources sur le site de Réjouisciences et en étudiant les référentiels d’enseignement.
Les enseignants et futurs enseignants en Biologie au niveau secondaire consultent les sites de vulgarisation scientifique principalement pour se renseigner sur l’actualité scientifique, et non pour préparer leurs cours. Pourtant, la majorité des répondants a déclaré désirer consulter un site comme celui de Réjouisciences dans le but d’aider à la préparation de leurs cours. Les répondants déclarent préférer trouver des ressources telles que des articles vulgarisés, des activités pédagogiques, des publications de recherche scientifique mais aussi des aides à l’évaluation. Ils préfèrent un classement des ressources par thèmes et un niveau moyen de vulgarisation. Grâce à ces informations un formulaire de dépôt de ressource à l’intention du déposant d’article a été créé.
Il serait pertinent d’interroger les enseignants sur leurs besoins pour identifier et choisir une ressource et les déposants sur leurs besoins pour indexer une ressource. Une collaboration avec le scripteur afin de créer le formulaire de dépôt permettrait de le tester en conditions réelles et d’avoir un recul objectif permettant l’amélioration de l’outil.
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