Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 12

Etude des liens entre le bien-être psychologique, l'engagement dans des activités et l'humeur

Download
Adja, Cyrielle ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16063
Details
Title : Etude des liens entre le bien-être psychologique, l'engagement dans des activités et l'humeur
Author : Adja, Cyrielle ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Moulin, Didier 
Language : French
Number of pages : 72 + bibliographie et annexes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Les recherches sur l’intervention comportementale pour le traitement du trouble dépressif permettent de constater que l’augmentation de l’engagement dans des activités permet d’augmenter le niveau de la satisfaction environnementale, entrainant ainsi des affects plus positifs. Or le relevé d’activité, outil de self-monitoring utilisé en activation comportementale permet la modification de l’humeur dépressif. De plus, les études montrent également que le bien-être psychologique s’améliore par des activités sociales. En prenant en compte les résultats de la littérature, nous testons différentes hypothèses.
Méthodologie. 26 participants d’une population toute-venante adulte étaient invités à compléter un relevé de leurs activités quotidiennes sur une période de 7 jours consécutifs. En plus de ce relevé, ils ont complété deux questionnaires : un sur le bien-être psychologique (WEMWBS) et l’autre sur les éventuels symptômes dépressifs (CES-D), les deux étant complété aux temps T0 (premier jour de la semaine d’étude) ainsi qu’au T1 (dernier jour de l’étude). La complétion du relevé d’activité comprenait une description brève des activités avec leur durée estimée, l’identification du type d’activité (activité sociale/non sociale), les sentiments de satisfaction et d’appartenance relatifs aux activités réalisées ainsi que l’évaluation de l’humeur quotidienne.
Hypothèses. La présence étude vise à évaluer les relations qu’entretiennent l’engagement dans des activités, le bien-être psychologique et l’humeur dépressive. De plus, nous testons l’hypothèse selon laquelle les activités considérées comme satisfaisante et les activités sociales augmentent l’humeur positive. Enfin, nous testons l’existence d’un lien entre le sentiment d’appartenance et le bien-être psychologique.
Résultats. Nous ne constatons pas de relation significative entre l’engagement dans des activités et les variables de bien-être, d’humeur et les symptômes dépressifs. Par ailleurs, la durée d’activité est associée au bien-être psychologique, qui est lui-même négativement corrélé avec les symptômes dépressifs présents dans notre échantillon. Concernant le type d’activité, les activités entretiennent une relation positive avec l’humeur que lorsque les activités sont considérées comme sociales.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Adja Cyrielle -.pdf
Description:
Size: 1.12 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Adja Cyrielle -.pdf
Description: -
Size: 204.7 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Adja, Cyrielle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Moulin, Didier
  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.