Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 63 | DOWNLOAD 13

Cognition incarnée et mémoire : effet de la force perceptuelle sur les capacités de reconnaissance de familiarité et de recollection dans le cadre du vieillissement sain

Télécharger
De Bie, Margaux ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16232
Détails
Titre : Cognition incarnée et mémoire : effet de la force perceptuelle sur les capacités de reconnaissance de familiarité et de recollection dans le cadre du vieillissement sain
Auteur : De Bie, Margaux ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Gregoire, Coline ULiège
Simoes Loureiro, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] Cognition incarnée
[fr] Vieillissement
[fr] Paradigme remember/know
[fr] mémoire épisodique
[fr] Force perceptuelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Les théories de la cognition incarnée soutiennent le fait que la cognition n’est pas détachée de tous traitements sensori-moteurs, mais est au contraire en étroite connexion avec ceux-ci (Barsalou, 2008). La force perceptuelle, étant une mesure représentant la capacité d’un mot à être expérimenté à travers les cinq modalités sensorielles, s’inclut dans ces théories incarnées (Miceli & al., 2021). Cette mesure impacterait les temps de réaction, les mots ayant une force perceptuelle élevée étant traités plus rapidement (Durdevic & al., 2016). Elle pourrait donc également influencer la mémoire. De plus, le vieillissement est lié à de moins bonnes capacités de mémoire épisodique (Tulving, 2002). Les capacités de recollection seraient diminuées, mais le processus de familiarité serait plutôt préservé (de La Sayette & al., 2013). Enfin, les personnes âgées, expérimenteraient la force perceptuelle plus fortement, du moins pour certaines modalités et catégories de mots (Miceli & al., 2022).
Objectif : Le premier objectif de l’étude était d’envisager l’impact de la FP des mots sur les temps de réaction. Le second objectif était d’envisager l’impact de cette force perceptuelle des mots sur les capacités de reconnaissance grâce au paradigme « Remember/Know », dans une population de personnes jeunes et âgées. Les hypothèses posées étaient : les mots ayant une force perceptuelle plus élevée seraient mieux reconnus que ceux en ayant une plus faible. De plus, les personnes âgées auraient de moins bonnes capacités de reconnaissance, qui impacteraient différemment les processus de recollection et de familiarité.
Méthodologie : Une tâche de reconnaissance a été effectuée chez des sujets jeunes et âgés, à l’aide du paradigme « Remember/Know », qui permet d’évaluer les processus de recollection et de familiarité. Premièrement, lors de l’encodage, un jugement concret/abstrait était réalisé, et les temps de réaction enregistrés. Ensuite, une tâche de reconnaissance suivait.
Résultats : Aucun effet de la force perceptuelle n’a été observé, tant pour les temps de réaction que pour les scores de reconnaissance. De plus, un effet de l’âge a été détecté sur les scores de reconnaissance global.
Conclusion : L’absence d’effet de la force perceptuelle soulève certaines limites de l’étude, et la nécessité de répliquer l’étude avec certaines modifications de la méthodologie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Taille: 708.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Bie, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gregoire, Coline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Simoes Loureiro, Isabelle
  • Nombre total de vues 63
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.