Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 81 | DOWNLOAD 13

Le sentiment de culpabilité chez les délinquants juvéniles: liens avec l'empathie, l'alexithymie et les capacités de mentalisation

Télécharger
Crahay, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16245
Détails
Titre : Le sentiment de culpabilité chez les délinquants juvéniles: liens avec l'empathie, l'alexithymie et les capacités de mentalisation
Auteur : Crahay, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Puglia, Rosa ULiège
Grandjean, Sylvie 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] délinquance juvénile
[fr] culpabilité
[fr] empathie
[fr] alexithymie
[fr] mentalisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’essai de compréhension de la délinquance juvénile apparaît nécessaire pour appliquer des mesures de prévention, d’aide et de protection. Un grand nombre d’auteurs se sont intéressés aux facteurs influençant l’émergence de la délinquance juvénile en vue d’essayer de comprendre la source de ce phénomène. Dans un élan similaire, notre recherche s’intéresse aux délinquants juvéniles et particulièrement à certains de leurs processus cognitifs. En premier lieu, nous nous sommes intéressés au sentiment de culpabilité chez les jeunes délinquants. Le sentiment de culpabilité suscite chez l’individu des affects négatifs par rapport à une action dans laquelle il s’est engagé et qui pourrait nuire à autrui (Tangney & al., 2007). Dès lors, nous nous sommes demandé si un individu capable de produire des actes de délinquance éprouvait de la culpabilité de la même manière qu’un individu ne produisant pas ce type d’actes. En plus du sentiment de culpabilité, nous avons également étudié l’empathie, l’alexithymie et les capacités de mentalisation chez les adolescents délinquants mais aussi, les liens unissant la culpabilité avec ces trois autres concepts.
Pour ce faire, nous avons constitué deux échantillons d’adolescents âgés de 12 à 18 ans : le premier comprenait 28 adolescents judiciarisés et le deuxième comprenait 70 jeunes tout-venant. Nous avons également utilisé un indice de délinquance auto-révélée pour tous les sujets de notre étude. En effet, la délinquance auto-révélée est une méthode incontournable pour aborder la délinquance des jeunes (Roché, 2008). Ainsi, nous avons évalué nos variables d’intérêt au sein de nos deux échantillons mais aussi, en lien avec le taux de délinquance de tous nos participants, judiciarisés et non-judiciarisés confondus. Nos résultats ont montré une absence de différence significative entre nos deux échantillons concernant la culpabilité, l’empathie, l’alexithymie et la mentalisation. Cependant, nous avons relevé des associations négatives et significatives entre la délinquance auto-révélée et le sentiment de culpabilité. De plus, nous avons relevé des associations positives et significatives entre la culpabilité et l’empathie et entre la culpabilité et la mentalisation. L’alexithymie, quant à elle, s’est avérée particulièrement présente chez la plupart de nos sujets, ce qui a nourri de nouveaux questionnements.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE VERSION FINALE Juliette Crahay.pdf
Description:
Taille: 777.82 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MÉMOIRE VERSION FINALE Juliette Crahay.pdf
Description: -
Taille: 128.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crahay, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grandjean, Sylvie
  • Nombre total de vues 81
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.