Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 33 | DOWNLOAD 4

Suivi de l'impact d'une stérilisation définitive sur le comportement et les réseaux sociaux des babouins de Guinée (Papio papio) captifs au Refuge de l'Arche (France)

Télécharger
Cully, Sharline ULiège
Promoteur(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16484
Détails
Titre : Suivi de l'impact d'une stérilisation définitive sur le comportement et les réseaux sociaux des babouins de Guinée (Papio papio) captifs au Refuge de l'Arche (France)
Auteur : Cully, Sharline ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Brotcorne, Fany ULiège
Membre(s) du jury : Cornil, Charlotte ULiège
Ferrara, André ULiège
Deleuze, Stefan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [en] Sterilisation
[en] Vasectomy
[en] Castration
[en] Impact
[fr] Papio papio
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La gestion des populations animales, notamment par contrôle des naissances, est nécessaire en captivité. Les différentes méthodes contraceptives peuvent avoir des effets plus ou moins importants sur les organismes. Malgré l’utilisation massive de la contraception, les effets à moyen et long terme restent encore peu documentés. Il est nécessaire de connaitre l’impact qu’exerce chaque approche sur la physiologie, le comportement mais également le bien-être des individus. Par ailleurs, il est également important d’investiguer les effets à plus large échelle que l’individu, c’est-à-dire sur l’ensemble de la population. Afin de stopper définitivement la reproduction dans une troupe de babouins de Guinée (Papio papio) au refuge de l’Arche (France), une ligature des trompes a été appliquée à l’ensemble des femelles et les mâles ont été stérilisés par castration ou par vasectomie. La ligature des canaux a été sélectionnée afin de limiter l’impact comportemental sur les individus restés stéroïdo-compétents et maintenir une stabilité sociale, alors que la castration visait à limiter les tensions au sein du groupe. L’objectif de notre étude était d’investiguer les effets potentiels à court terme de ces différentes techniques chirurgicales sur l’évolution de la position sociale des individus et des dynamiques sociales du groupe de babouins. Notre protocole d’étude a consisté à comparer les réseaux sociaux (i.e. toilettage, contact, proximité spatiale, sexuel et agonistique) et les comportements des individus entre périodes données, avant la stérilisation et quelques mois après. Nous avons également étudié l’évolution morphologique des mâles castrés par rapport au mâles vasectomisés à l’aide d’un protocole de photogrammétrie.
Nous avions prédit que les femelles ainsi que les mâles vasectomisés ne montreraient pas de variation de leur position sociale ou de leur budget d’activité entre les périodes, tandis que les mâles castrés pourraient diminuer leur comportements sexuels et agonistiques. Ces hypothèses ont été partiellement vérifiées. Au niveau du groupe tout d’abord, les différents réseaux étudiés sont restés relativement stables, bien que fragmentés, au cours du temps. Néanmoins, la position sociale des femelles et des mâles variait légèrement après les stérilisations, probablement suite au nombre restreint d’enfants non sevrés présents à cette période. Quant au budget d’activité, les comportements sexuels et agonistiques ont diminué au cours du temps. Enfin, les mesures morphométriques montrent une corpulence plus faible des mâles castrés par rapport aux mâles vasectomisés, mais différentes hypothèses relatives à ce résultat sont discutées.
En conclusion, cette étude démontre un impact très modéré des stérilisations à court terme sur la socialité des babouins. Une étude à plus long terme permettra de déterminer si ces modifications évoluent dans le temp et si d’autres effets pourraient survenir suite à l’absence définitive de nouveau-nés au sein du groupe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Sharline-Cully_2022.pdf
Description:
Taille: 2.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cully, Sharline ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cornil, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deleuze, Stefan ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Reproduction des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 33
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.