Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 70 | DOWNLOAD 9

Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement."

Télécharger
Unal, Ertugrul ULiège
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16632
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement."
Auteur : Unal, Ertugrul ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2023/27-jan-2023
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Haesevoets, Frédéric ULiège
Seijkens, Nicolas ULiège
Dawans, Stéphane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clés : [fr] Compétences
[fr] Construction identitaire professionnelle
[fr] Métiers de l’architecture
[fr] Stage
[fr] Enseignement
[fr] Formation initiale des architectes
[fr] Architecture
[fr] Stage de détermination professionnelle
[fr] Programme de cours
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le sujet de cette recherche est orienté sur la thématique de la construction identitaire professionnelle des architectes, plus particulièrement sur le rôle du stage dans cette démarche, et ce, en formation initiale à l’Université de Liège. Ainsi, afin d’étudier la problématique des étudiants quant à leur construction identitaire lors de leurs études, la partie analyse de ce travail s’articule autour de trois mécanismes de recherche : la recherche documentaire, la ré-exploitation de données et l’analyse de dispositifs d’enseignement. C’est sur base de l’analyse des différentes données, provenant de ces mécanismes, que nous avons envisagé des pistes d’ajustement quant au programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’Université de Liège, ainsi que des pistes d’amélioration concernant une unité d’enseignement (« Stage de détermination professionnelle »), afin de permettre aux étudiants de développer leur identité professionnelle et donc leur offrir une meilleure insertion professionnelle à la fin de leur cursus. En plus, des hypothèses d’élargissement ont été proposées. Ces dernières étant des pistes plus larges que la régulation de dispositifs, elles pourraient potentiellement permettre d’ouvrir de nouvelles voies de réflexion, notamment pour d’éventuels futurs TFE.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_S170998_UNAL_Ertugrul.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Questionnaire à destination des porteurs du titre d'Architecte.pdf
Description:
Taille: 103.17 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Questionnaire à destination des étudiants de master 1 en architecture à l'université de Liège, ayant suivis l'Unité d'enseignement (UE) Stage de détermination professionnelle.pdf
Description:
Taille: 569.79 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Questionnaire préalable à destination des étudiants du cycle bachelier en architecture.pdf
Description:
Taille: 536.61 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Unal, Ertugrul ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 70
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.