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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quel est le rapport à l'écrit chez les enseignants AESI français en province de Liège et quels sont les dispositifs pédagogiques de l'écrit mis en place par les enseignants identifiés comme scripteurs ?

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Ardus, Fabienne ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 24-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16661
Details
Title : Quel est le rapport à l'écrit chez les enseignants AESI français en province de Liège et quels sont les dispositifs pédagogiques de l'écrit mis en place par les enseignants identifiés comme scripteurs ?
Author : Ardus, Fabienne ULiège
Date of defense  : 24-Jan-2023/27-Jan-2023
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Hauzeur, Geneviève 
Language : French
Number of pages : 87
Keywords : [fr] Rapport à l'écrit Enseignant scripteur affectif axiologique praxéologique conceptuel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour but d’analyser le rapport à l’écrit des professeurs de français en province de Liège d’une part et de vérifier l’hypothèse de l’existence d’un lien entre enseignant identifié comme scripteur et pratiques de classe en phase avec les dernières recommandations de la didactique de l’écriture d’autre part.
Les études l’ont montré, le rapport à l’écrit des enseignants se révèle trop souvent problématique et la question se pose : comment enseigner l’écrit si le rapport entretenu avec l’écrit est lui-même problématique ? Restaurer ou développer le rapport à l’écrit des enseignants s’avère essentiel et s’inscrit encore trop timidement au cœur des gestes nouveaux recommandés par les didacticiens de l’écriture pour améliorer les compétences scripturales de nos apprenants.
Notre recherche se construit autour d’une méthode mixte : quantitative, sur base d’un questionnaire interrogeant le rapport à l’écrit dans ses dimensions affective, praxéologique, conceptuelle et axiologique en nous inspirant des travaux de C. Blaser, et qualitative construite autour d’entretiens compréhensifs d’enseignants identifiés comme scripteurs.
La recherche a révélé, au sein de notre échantillon, un rapport à l’écrit ambigu, voire paradoxal. Les entretiens compréhensifs ont révélé chez les enseignants-scripteurs des pratiques déclarées en phase avec les dernières recommandations de la littérature scientifique. Au vu de ces constatations, travailler sur le rapport à l’écrit des enseignants est, selon nous, un geste à intégrer au même titre que les autres principes recommandés par les didacticiens.


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Access Ardus_Mémoire_Rapport à l'écrit_Décembre 2022.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Ardus - Annexes - Verbatims.pdf
Description:
Size: 583.45 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ardus, Fabienne ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Hauzeur, Geneviève
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