Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 3

Le rôle de l'avocat dans les modes alternatifs de règlement des conflits et plus particulièrement dans le processus de droit collaboratif

Télécharger
Wilmart, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Année académique : 2022-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16923
Détails
Titre : Le rôle de l'avocat dans les modes alternatifs de règlement des conflits et plus particulièrement dans le processus de droit collaboratif
Auteur : Wilmart, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 40
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit judiciaire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] J’ai choisi ce sujet car je le trouve intéressant et ce, pour plusieurs raisons. D’une manière générale, les modes alternatifs des règlements des conflits (M.A.R.C.) ont le vent en poupe. En effet, depuis plusieurs années, il y a un réel attrait pour ceux-ci et une réelle volonté que ce soit de la part des justiciables, des avocats ou des juges d’essayer de régler les conflits d’abord en passant par ces modes alternatifs avant de passer par la voie judiciaire. Ce développement récent s’explique par de nombreux avantages sur lesquels je reviendrai dans la suite de mon exposé.
A côté de cela, il s’agit d’une thématique relativement nouvelle. En effet, bien que les modes alternatifs de règlement des conflits existent sous certaines formes depuis de nombreuses années, ce n’est qu’en 2018 (entrée en vigueur au 1er janvier 2019) que le législateur a décidé de consacrer la huitième partie du Code judicaire à la matière du droit collaboratif.
Afin de structurer mon exposé, j’aborderai en premier lieu l’historique des M.A.R.C. en général et leur évolution. Je consacrerai ensuite une partie à la description détaillée de ces modes alternatifs ; je continuerai en examinant la huitième partie du Code judiciaire consacrée au droit collaboratif ; je poursuivrai avec une partie concernant le rôle de l’avocat au sein du droit collaboratif et une comparaison avec les autres M.A.R.C. Je finirai par aborder l’aspect pratique de ce rôle de l’avocat à travers deux entretiens avec des professionnels du droit.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access WILMART_Maxime_TFE_2023.pdf
Description:
Taille: 902.4 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wilmart, Maxime ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.