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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Verlent, Emeline ULiège
Promotor(s) : Nanni, Vincent ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16950
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [en] Which e-commerce strategy should be put in place to stimulate sales of interior decoration for a Belgian artisanal and ecological cabinetmaker? The case of Les Petits Doigts.
[es] ¿Qué estrategia de comercio electrónico hay que poner en marcha para estimular las ventas de decoración interiores de una ebanistería artesanal y ecológica belga? El caso de Les Petits Doigts.
Author : Verlent, Emeline ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Nanni, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Meirlaen, Adrien 
Van der Elst, Carole 
Language : French
Number of pages : 176
Keywords : [en] e-commerce
[en] SEO
[en] UX
[en] User experience
[en] e-commerce strategy
[fr] Expérience utilisateur
[fr] artisanat
[fr] refonte e-commerce
[fr] bois
[fr] décoration
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Professionals of domain
Student
Complementary URL : https://www.lespetitsdoigts.be/
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] RespecTable est une ébénisterie « sur mesure » positionnée vers la sensibilité environnementale. Pendant le confinement, elle s’est lancée dans une nouvelle gamme de produits de décoration d’intérieur standardisés appelée Les Petits Doigts dont les produits prennent principalement la forme de luminaires. Pour les distribuer, elle a fait le choix de l’e-commerce comme canal principal. Malheureusement, un an et demi après le lancement du projet, force est de constater que le succès n’est pas au rendez-vous.
Au travers de ce travail, nous avons identifié les faiblesses présentes dans la stratégie digitale initiale des Petits Doigts. Pour ce faire, nous avons consulté des ouvrages de spécialistes du référencement naturel, de l’e-commerce et aussi du marketing digital.
Les analyses internes et externes réalisées dans ce travail ont permis de mettre en évidence toute une série de facteurs de réussite ainsi que les bonnes pratiques en e-commerce que nous avons appliqué au cas particulier des Petits Doigts.
L’apport principal des différentes mesures mises en place porte d’abord sur l’amélioration de la visibilité online et offline de la marque et ensuite sur l’amélioration de l’expérience utilisateur des internautes. Ce rapport en présente les performances en détail.
Lors de la construction de ce master thesis, une attention particulière a été apportée à la mise en évidence de l’impact des analyses théoriques sur les décisions stratégiques et opérationnelles.
Malheureusement, nous n’avons pas encore été en mesure de lever un obstacle majeur à la croissance de l’activité : l’étroitesse de l’offre. En effet, notre étude qualitative menée sur 10 individus correspondants aux buyer personas préétablis a pu mettre en évidence le manque de produits et de variété de l’offre. Bien que nous ayons entamé une démarche correctrice, celle-ci n’a pas encore abouti.
Nous remettons au porteur de projet – Adrien Meirlaen – un outil plus en phase avec les attentes de ses consommateurs cibles. Si le digital est perçu par les entrepreneurs comme LE relais de croissance, ils ne peuvent pas faire l’économie des principes de base de toute démarche commerciale. Le digital ne résout pas les problèmes de base. Au contraire, il ne fait que les mettre en exergue. Ce master thesis a été la démonstration parfaite que le digital ne doit pas s’appréhender séparément, mais qu’il est bien le réceptacle, la vitrine, de l’ensemble des décisions stratégiques de l’entreprise.

[en] RespecTable is a 'tailor-made' cabinetmaker with a focus on environmental awareness. During the confinement period, they launched a new range of standardised interior design products called Les Petits Doigts, mainly in the form of “luminaire”. To distribute them, they chose e-commerce as its main channel. Unfortunately, a year and a half after launching the project, it must be stated that it has not been a success.
Through this work, we have identified the weaknesses in the initial digital strategy of Les Petits Doigts. In order to do this, we consulted works written by specialists in SEO, e-commerce and digital marketing.
The internal and external analysis carried out throughout our essay enabled us to highlight a whole series of success factors and best practices in e-commerce that we applied to the specific case of Les Petits Doigts.
The main contribution of the various measures put in place focus firstly on improving the brand's online and offline visibility, and secondly on improving the user experience for online visitors. This report presents the results in detail.
During the production of this master thesis, particular attention was paid on highlighting the impact of theoretical analysis on strategic and operational decisions.
Unfortunately, we have not yet been able to remove a major obstacle to business growth: the narrowness of the offer. Our qualitative study of 10 individuals corresponding to the pre-established buyer personas highlighted the lack of products and variety of offer. Although we began a corrective process, it has not yet been completed.
We are giving the project leader - Adrien Meirlaen - a tool that is more in line with the expectations of his target consumers. While digital is seen by entrepreneurs as THE growth driver, they cannot ignore the basic principles of any commercial approach. Digital does not solve basic problems. On the contrary, it merely highlights them. This master's thesis was the perfect demonstration that digital should not be seen in isolation, but as the receptacle, the showcase, of all the company's strategic decisions.


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Access Emeline Verlent - Quelle stratégie d’e-commerce mettre en place pour stimuler les ventes de décoration d'intérieur.pdf
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Size: 9.68 MB
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Author

  • Verlent, Emeline ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Meirlaen, Adrien
  • Van der Elst, Carole
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