Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 148

Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022)

Télécharger
Violle, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2023/24-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17159
Détails
Titre : Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022)
Auteur : Violle, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2023/24-jui-2023
Promoteur(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Belloi, Livio ULiège
Paulis, Chris ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Musiques populaires
[fr] YouTube
[fr] Vidéo
[fr] Concert
[fr] Public
[fr] Rock
[fr] Réception
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire est constitué de l'analyse de six vidéos de concerts reprenant des performances du chanteur Liam Gallagher, de ses débuts avec le groupe Oasis à sa carrière solo qu'il poursuit aujourd'hui. L'objectif de ce travail est de documenter, d’investiguer, d’identifier les différentes facettes de réception visibles dans des vidéos de concert en public. Les analyses portent à la fois sur des informations contextuelles de la vidéo, sur des éléments constituant la cinématographie de la vidéo ainsi que sur des commentaires des utilisateurs de la plateforme YouTube. L’objectif de cette triple observation est, d’une part, de distinguer les différentes formes que peuvent proposer ces vidéos de concert, selon leur contexte de diffusion et de réalisation, et d’autre part, d’y attacher des discours d’utilisateurs pour apporter une subjectivité qui se veut éclairante quant aux différentes natures de commentaires se retrouvant sous ces vidéos. Cela a pour but final de soulever des tensions existantes entre expérience réelle d’un concert le jour-j et expérience virtuelle de ce concert, accessible à tout moment et, en général, indéfiniment.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE - Chloé Violle.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Violle, Chloé ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Paulis, Chris ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 148










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.