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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans.

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Giltay, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège ; Remacle, Angélique ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17164
Détails
Titre : Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans.
Auteur : Giltay, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Moyse, Astrid ULiège
Comblain, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] enfants tout-venant
[fr] débit de parole
[fr] vitesse articulatoire
[fr] disfluences
[fr] francophone
[fr] 4 ans
[fr] 8 ans
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Sciences de la santé humaine > Pédiatrie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre d'une prise de parole, nous sommes fréquemment amenés à produire des disfluences comme des répétitions, des révisions ou encore des pauses. Ces erreurs nommées disfluences se retrouvent chez les enfants tout-venant sans que cela soit considéré comme un trouble. Beaucoup de pays se sont intéressés à cela mais en ce qui concerne le français, nous retrouvons peu d'études. Celle de Leclercq, Suaire et Moyse (2018) a étudié les disfluences de la parole chez des enfants francophones d'âge préscolaire. D'autres auteurs se sont aussi intéressés au débit de parole et à la vitesse articulatoire en lien avec le genre, l'âge et les disfluences. L'objectif de ce mémoire est d'apporter de nouvelles perspectives en étudiant l'évolution du débit de parole, de la vitesse articulatoire et du lien existant avec les disfluences de la parole au sein d'un échantillon d'enfants francophones tout-venant âgés de 4 ans et 8 ans. Nous avons analysé la parole de 32 enfants francophones âgés de 4 ans, et les mêmes enfants à 8 ans soit un échantillon total de 64 données. Ils ont été interrogés lors d'entretiens semi-structurés enregistrés sous format vidéo. Nous avons calculé le débit de parole, la vitesse articulatoire et les disfluences. D'après les résultats, nous obtenons un effet significatif de l'âge sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Nous n'obtenons pas d'effet significatif du genre sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Enfin, nous avons relevé une corrélation positive entre le débit de parole et la vitesse articulatoire mais pas entre les disfluences et le débit de parole ni entre les disfluences et la vitesse articulatoire. Notre mémoire a permis d'apporter de nouvelles données dans le cadre du débit de parole, de la vitesse articulatoire en lien avec l'âge, le genre et les disfluences. Ces données sont novatrices car elles sont issues d'un échantillon d'enfants francophones interrogés à 4 ans et à 8 ans. Cependant, d'autres recherches pourraient être menées afin d'approfondir le sujet sur le débit de parole et la vitesse articulatoire, qui est encore peu élaboré auprès d'enfants francophones tout-venant.


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Document(s)

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Access Benarous S200343, Giltay S152754. 2023.pdf
Description: -
Taille: 1.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Giltay, Zoé ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Moyse, Astrid ULiège Université de Liège - ULiège > > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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