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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la fatigue dans le cadre de la maladie d'Alzheimer

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Hostaux, Ysaline ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17173
Détails
Titre : Etude de la fatigue dans le cadre de la maladie d'Alzheimer
Auteur : Hostaux, Ysaline ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Stawarczyk, David ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Fatigue
[fr] maladie d'Alzheimer
[fr] Alzheimer
[fr] déclin cognitif
[fr] cognition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la fatigue chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Très peu d’études se sont penchées sur la question. Pourtant, cette maladie est un trouble neurologique, comme la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson dans lesquelles la fatigue peut affecter la qualité de vie des patients. De plus, Penner & Paul (2017) ont identifié les principales causes et conséquences de la fatigue dans les maladies neurologiques.

Pour cela, nous avons évalué la fatigue de manière subjective et objectives en administrant des questionnaires et des tâches à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (N=17) et à des sujets sains (N=15). En effet, nous avons réalisé des évaluations subjectives de la fatigue (cognitive et physique) de trait (au moyen des questionnaires « Fatigue Scale for Motor and Cognitive functions » et « Brugmann Fatigue Scale ») et de la fatigue d’état (à l’aide de l’échelle visuelle « Visual Analog Scale »). De plus, nous avons mesuré la fatigabilité en analysant l’évolution de la précision et/ou du temps de réaction des sujets au cours des tâches d’ « Attention soutenue » de la TAP et d’ « Attention concentrée » (D2). Nous avons également utilisé des questionnaires évaluant la somnolence (d’état et de trait), la motivation ainsi que les niveaux d’anxiété et de dépression. Enfin, nous avons administré un ensemble de tâches neuropsychologiques.

Ainsi, nous avons pu mettre en évidence la présence d’une fatigue cognitive de trait (au quotidien) plus élevée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer par rapport aux sujets sains (après contrôle des effets de l’âge, du niveau d’étude et du genre). Toutefois, la fatigue subjective d’état (sur le moment), la fatigabilité ainsi que les niveaux de somnolence de trait et d’état, de motivation, d’anxiété et de dépression doivent être tolérés comme similaires entre les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et les sujets sains.


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Document(s)

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Access Mémoire. Ysaline Hostaux.pdf
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Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hostaux, Ysaline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

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