Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 1

Comment la pédagogie Freinet peut être un soutien à une transition scolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans qui arrivent dans le système scolaire ? Point de vue de professionnelles

Download
Mawet, Sophie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17189
Details
Title : Comment la pédagogie Freinet peut être un soutien à une transition scolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans qui arrivent dans le système scolaire ? Point de vue de professionnelles
Author : Mawet, Sophie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Marée, Lisa ULiège
Royen, Elodie 
Language : French
Number of pages : 53
Keywords : [fr] Vivre une transition scolaire harmonieuse vers l’école maternelle en pédagogie Freinet du point de vue de professionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La transition vers l’école maternelle constitue une étape cruciale pour l’enfant qui peut la vivre comme un bouleversement. Ce mémoire s’intéresse donc à la transition scolaire du point de vue des professionnelles dans des écoles à pédagogie Freinet. Cette pédagogie, dont les valeurs et fondements font écho à une prise en charge holistique de l’enfant, semble constituer un terrain favorable lors de cette transition. En effet, mettre l’enfant au cœur des préoccupations, le considérer dans sa singularité, respecter son rythme et répondre à ses besoins sont des conditions indispensables pour un développement physique, psychique et cognitif de l’enfant.

Ce sujet nous a particulièrement intéressé car en relation directe avec notre vie professionnelle. En effet, institutrice maternelle de formation travaillant avec des enfants concernés par cette transition, nos observations d’enseignante nous amènent à constater que ce passage du milieu familial ou du milieu d’accueil à l’école maternelle peut constituer une étape difficile et déterminante.

Ce mémoire consiste à comprendre finement les pratiques et conditions mises en place par les professionnelles afin de permettre aux enfants de vivre une transition harmonieuse. Nous retrouverons des partages d’expériences et de vécus des professionnelles concernant l’entrée à l’école maternelle. Se positionner du point de vue des professionnelles nous a paru intéressant car ce sont les premières personnes incontournables que l’enfant va côtoyer en entrant à l’école maternelle. Le rôle et l’attitude de ces dernières vont avoir une influence sur la façon dont cette transition va être vécue pour l’enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access MAWET_Sophie_MémoireJuin_2023.pdf
Description:
Size: 3.29 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MAWET_Sophie_MémoireJuin_2023.pdf
Description: -
Size: 216.76 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mawet, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.