Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 57 | DOWNLOAD 34

Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ?

Download
Müllender, Marion ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17193
Details
Title : Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l'agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu'ils dispensent ?
Author : Müllender, Marion ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Noël, Tania ULiège
Chedli, Olfa 
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] formateurs
[fr] identité
[fr] professionnelle
[fr] permaculture
[fr] agroécologie
[fr] légitimité
[fr] reconnaissance
[fr] développement
[fr] professionnel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie construisent-ils leur identité professionnelle dans le cadre des formations qu’ils dispensent ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Face aux changements climatiques et aux perspectives d’avenir incertaines, mais également à l’envie grandissante pour de nombreux citoyens de se connecter à soi, aux autres et à la nature, des formations en lien avec les domaines de la permaculture et l’agroécologie émergent (Pouvillon-Ze Akam, 2018) et avec elles, de nouveaux acteurs à l’origine de leur mise en œuvre. Ces derniers constituent alors un nouveau groupe professionnel dans le champ de la formation d’adultes ; peu connu, voire inexistant dans la littérature scientifique. Ce travail cherche d’une part à découvrir le contexte professionnel de ces acteurs émergents, d’autre part d’en tenir compte pour tenter de lever le voile sur les processus qui mènent à la construction de leur identité professionnelle, laquelle, dans une perspective socioconstructiviste, est envisagée comme le résultat provisoire et stable d’une transaction relationnelle et biographique (Dubar, 1992). Il s’agira par ailleurs de tenter de pallier un manque de recherches sur ce sujet ainsi que de prendre conscience, pour les acteurs de terrain, de l’étendue des ressources ou obstacles liés au processus de construction de leur identité professionnelle. L’étude s’inscrit dans une visée compréhensive, par le moyen d’entretiens semi-directifs menés avec quatre acteurs des domaines de la permaculture et de l’agroécologie en Belgique francophone.


File(s)

Document(s)

File
Access S204509MULLENDERMarion2023.pdf
Description:
Size: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S204509MULLENDERMarion2023_annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 723.75 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Müllender, Marion ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 57
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.