Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 0

Comment le Master en sciences de l'éducation de l'Université de Liège exerce-t-il des effets - identitaires, sociorelationnels, didactiques et motivationnels - sur les diplômés ?

Download
Novais Teles, Edson ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17195
Details
Title : Comment le Master en sciences de l'éducation de l'Université de Liège exerce-t-il des effets - identitaires, sociorelationnels, didactiques et motivationnels - sur les diplômés ?
Author : Novais Teles, Edson ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] Formation des adultes
[fr] effet d'une formation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le lifelong learning est une idée centrale en andragogie. Il s’agit pour l’individu d’apprendre de façon continue afin de mieux répondre aux exigences et aux évolutions de la société. Dans cette optique, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à dispenser des formations diplômantes (Croché, 2006), comme c'est le cas avec le Master en sciences de l'éducation organisé par l'Université de Liège. L’acquisition de nouvelles connaissances dans un contexte de formation permet en effet de s’adapter aux situations de travail et de développer des expertises inédites (Barbie, 2005 ; Wittorski, 2008). La formation continue dans les carrières professionnelles exerce d’ailleurs quatre gammes d’effets (Danse & Faulx, 2015), à savoir identitaires, didactiques, sociorelationnels et motivationnels. Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à comprendre les dynamiques et les enjeux qui animent les diplômés du Master en sciences de l’éducation de l’Université de Liège ayant exercé une activité professionnelle pendant leur cursus académique. À cette fin, divers entretiens semi-dirigés ont été réalisés. Notre approche interprétative (Karsenti & Savoie-Zajc, 2018) nous permettra d’essayer de mieux appréhender les effets que cette formation a eus sur leur développement professionnel, voire sur leur carrière professionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access TELES-NOVAIS_Edson_S192719_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TELES-NOVAIS_Edson_S192719_ANNEXES.pdf
Description:
Size: 907.7 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Novais Teles, Edson ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.