Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 207 | DOWNLOAD 368

La diversification d'un portefeuille d'actions individuelles américaines grâce au Bitcoin sous l'angle d'un investisseur domestique : analyse de l'impact sur le rendement et le risque.

Télécharger
Culot, Maxence ULiège
Promoteur(s) : Pietquin, John ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2023/26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17395
Détails
Titre : La diversification d'un portefeuille d'actions individuelles américaines grâce au Bitcoin sous l'angle d'un investisseur domestique : analyse de l'impact sur le rendement et le risque.
Titre traduit : [fr] La diversification d’un portefeuille d’actions individuelles américaines grâce au Bitcoin sous l’angle d’un investisseur domestique : analyse de l’impact sur le rendement et le risque
Auteur : Culot, Maxence ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2023/26-jui-2023
Promoteur(s) : Pietquin, John ULiège
Membre(s) du jury : Blanchard, Gildas 
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Avec la croissance exponentielle des cryptomonnaies, Bitcoin a été popularisé comme actif financier. Ce travail de fin d’études analyse l’impact de l’intégration de Bitcoin dans un portefeuille d’actions individuelles américaines dans le cadre d’un investisseur domestique. Afin de quantifier cet impact, la théorie moderne du portefeuille est mise en pratique. Les portefeuilles optimaux maximisant le rendement atteignable pour un certain risque sont respectivement créés avec et sans Bitcoin. En comparant les deux frontières efficientes obtenues, avec et sans Bitcoin, il apparait que l’intégration de Bitcoin augmente le rendement moyen du portefeuille tout en conservant le même niveau de risque, ou de manière équivalente diminue le risque du portefeuille tout en conservant le même niveau de rendement.

Auteur

  • Culot, Maxence ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blanchard, Gildas
  • Nombre total de vues 207
  • Nombre total de téléchargements 368










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.