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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Borremans, Maxence ULiège
Promoteur(s) : Joris, Didier
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17475
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Borremans, Maxence ULiège
Date de soutenance  : 12-jui-2023/23-jui-2023
Promoteur(s) : Joris, Didier 
Membre(s) du jury : Taminiaux, Christophe 
Tramonte, Nathalie 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] positionnement
[fr] stratégie commerciale
[fr] réseau de distribution
[fr] fournisseur
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce master thésis a été rédigé en vue d’apporter des solutions concrètes et répondre à la problématique
de l’entreprise GOSTORE qui cherche à s’implanter sur le marché belge de la distribution de pergolas
bioclimatiques.
En effet, suite à l’obtention d’un contrat d’exclusivité avec son fournisseur principal, GOSTORE a entamé
une réflexion portée sur les stratégies commerciales à mettre en place afin de se positionner comme
fournisseur sur le marché de la protection solaire. Cependant, l’entreprise évoluait jusqu’à présent dans
un modèle économique bien défini en tant que vendeur-installateur. Il a donc été nécessaire d’évaluer
comment définir un positionnement avant de proposer des stratégies commerciales concrètes en vue
de développer la rentabilité du nouveau positionnement.
Afin de s’assurer de répondre aux tendances du marché, tant du point de vue du consommateur final
que du point de vue des clients B2B, une longue phase de recherche a été menée. Celle-ci a permis de
formuler une stratégie orientée vers la satisfaction des acteurs du marché.
Ce travail de fin d’études, réalisé suite à deux années d’alternance professionnelle au sein de l’entreprise
GOSTORE permettra à celle-ci d’établir une stratégie commerciale en vue de se positionner en tant que
fournisseur sur le marché de la protection solaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MaxenceBorremans_s216360.pdf
Description:
Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Borremans, Maxence ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Taminiaux, Christophe
  • Tramonte, Nathalie
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