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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- mémoire : Perception et compréhension subjective des informations environnementales relatives aux produits alimentaires chez les consommateurs de la Province de Liège, en tenant compte de leur niveau de crédibilité verte.

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Scouvemont, Maëlle ULiège
Promoteur(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Date de soutenance : 28-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17526
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- mémoire : Perception et compréhension subjective des informations environnementales relatives aux produits alimentaires chez les consommateurs de la Province de Liège, en tenant compte de leur niveau de crédibilité verte.
Auteur : Scouvemont, Maëlle ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2023
Promoteur(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Membre(s) du jury : Burny, Philippe ULiège
Steils, Nadia ULiège
Buckinx, Fanny ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] perception
[fr] compréhension subjective
[fr] informations environnementales relatives aux produits alimentaires
[fr] consommateurs
[fr] crédibilité verte
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction- L’Éco-Score a été créé afin de répondre à la conscientisation de l’incidence des
modes de production alimentaire contemporains sur l’environnement et au désir d’avoir accès à ces informations. Lorsque le consommateur est face à un produit alimentaire, il n’est pas uniquement confronté à ce logo mais également à d’autres données (comme l’origine géographique de l’aliment) en lien avec l'étiquetage. Ce qui amène le consommateur à décrypter celui-ci et in fine à décoder la denrée alimentaire. Les deux objectifs principaux de ce mémoire étaient d’étudier la perception et la compréhension subjective de différentes informations environnementales, à savoir: l’Éco-Score simple, l’Éco-Score étendu et l’étiquetage. L’objectif secondaire consistait à évaluer le niveau d’auto-identité verte et de scepticisme vert.
Méthode- Il s’agissait d’une étude transversale quantitative qui a porté sur des consommateurs volontaires de la Province de Liège ayant complété un questionnaire en ligne auto-administré. Les données socio-démographiques, les habitudes de consommation et les réponses à des questions concernant la notion de durabilité ont été récoltées. De plus, la compréhension subjective et la perception des différentes informations environnementales ont été évaluées. Enfin, la crédibilité verte a été mesurée via une échelle de Likert à 7 points.
Résultats- Au sein de l’étude, 109 personnes ont répondu au questionnaire. Le classement de durabilité des aliments analysés n’était pas identique selon l’information environnementale transmise. Les variables exerçant une influence sur le classement subjectif de la durabilité différaient selon l’aliment et selon l’information environnementale à laquelle les participants étaient confrontés. L’Éco-Score étendu était le plus crédible, le plus compliqué à comprendre était l’étiquetage tandis que le plus simple était l’Éco-Score simple. Le scepticisme vert était à la fois significativement associé à la perception positive et négative des informations environnementales. Les résultats de l’auto-identité verte et du scepticisme vert ont montré que les participants se trouvaient dans une fourchette de type « neutre ».
Conclusion- Décrypter l’étiquetage amenait à des classements de durabilité différents en comparaison à l’Éco-Score (simple ou étendu). Or seule une infime part de l’échantillon a su identifier les trois piliers de la durabilité. L’Éco-Score étendu était l’information environnementale préférée des participants contrairement à l’étiquetage.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Scouvemont, Maëlle ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Burny, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Steils, Nadia ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Strategic Marketing Management
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Buckinx, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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