Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 183

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Enjeux d'adoption de l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) en phase de conception en agence d'architecture : Analyse à l'échelle nationale et cas d'étude de l'agence B2ai architects.

Télécharger
Villard, Camille ULiège
Promoteur(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège ; Reiter, Sigrid ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17862
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Enjeux d'adoption de l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) en phase de conception en agence d'architecture : Analyse à l'échelle nationale et cas d'étude de l'agence B2ai architects.
Auteur : Villard, Camille ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Membre(s) du jury : Attia, Shady ULiège
Dupont, Quentin 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Analyse en Cycle de vie, Phase de conception, Environnement BIM, Théorie de diffusion de l’innovation, Facteurs d’adoption
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce mémoire examine les raisons pour lesquelles l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) en phase de conception est peu intégrée dans les agences d’architecture, malgré sa reconnaissance comme une approche holistique pour prendre en compte les impacts environnementaux tout au long d'un projet.

Dans cette perspective, trois hypothèses sont formulées. La première suggère que les technologies ne sont pas véritablement des freins. La deuxième que les démarches BIM favorisent l'intégration de l'ACV. Une troisième hypothèse suggère que l'intégration de l'ACV en phase de conception est sujette aux facteurs d'adoption issus de la théorie de diffusion de l'innovation.

Des analyses à l’échelle nationale et à l’échelle de l’agence B2ai architects permettent de contextualiser l'état des connaissances et des pratiques en matière d'ACV en conception afin d'identifier les véritables obstacles à la diffusion de l'ACV en phase de conception.

L'étude aboutit à trois résultats majeurs. La limitation des connaissances et la confusion résultant de la multiplicité des démarches environnementales, ainsi que de leur faible mise en pratique en agence d’architecture, entraînent une perte de confiance dans ces concepts. Cette perte de confiance se traduit par une incapacité générale à prendre des initiatives en matière d'intégration environnementale, faute d'un consensus sur la personne qui devrait être responsable de l'ACV. Parallèlement, il existe une confusion entre les enjeux de l'ACV en phase de conception et les exigences de l'ACV en phase d'évaluation, ce qui génère des attentes irréalistes et des malentendus quant aux responsabilités et aux résultats attendus de l'ACV en phase de conception.

Dès lors, en prenant en considération ces trois résultats ainsi que les différents facteurs d’adoption issus de la théorie de la diffusion, des leviers d'action sont identifiés pour favoriser l'adoption de l'ACV en général et appliqué au cas de l’agence B2ai.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE2023_VILLARD Camille_Rapport.pdf
Description:
Taille: 6.82 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE2023_VILLARD Camille_Annexe.pdf
Description:
Taille: 21.85 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE2023_VILLARD Camille_Résumé.pdf
Description:
Taille: 212.05 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Villard, Camille ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Attia, Shady ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Techniques de construction des bâtiments
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Quentin B2Ai architects > Developer de Processus BIM
  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 183










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.