Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 15 | DOWNLOAD 0

Vue d'ensemble des pathologies cutanées d'origine bactérienne des cétacés captifs et sauvages : proposition d'un diagnostic différentiel sur base des lésions associées

Télécharger
Decuyper, Livia ULiège
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Date de soutenance : 29-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17917
Détails
Titre : Vue d'ensemble des pathologies cutanées d'origine bactérienne des cétacés captifs et sauvages : proposition d'un diagnostic différentiel sur base des lésions associées
Titre traduit : [en] Overview of bacterial skin pathologies in captive and wild cetaceans : proposal of a differential diagnosis based on associated lesions
Auteur : Decuyper, Livia ULiège
Date de soutenance  : 29-jui-2023
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Ludwig-Begall, Louisa ULiège
Humblet, Marie-France ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Nous commencerons par une description des différentes espèces de cétacés qui ont pu présenter des lésions cutanées décrites dans la littérature scientifique, pour mettre en contexte les bactéries qui en sont à l’origine.
Nous verrons dès lors les moyens de défense cutanés qu’ont les cétacés pour se protéger des agents pathogènes. Il en existe trois : une barrière physique générée par les lipidokératinocytes, une barrière immunitaire issue des chémokines qu’ils produisent et une deuxième barrière immunitaire acquise avec la présence de lymphocytes T intra-épidermiques.
Étant donné que les lésions cutanées peuvent également avoir d’autres causes, qu’elles soient biologiques ou non, nous donnerons ensuite une brève description de celles-ci telles que la Tattoo Skin Disease, Lobomycosis-like Disease ou encore celles induites par l’interaction avec l’Homme.
Ce qui permet d’arriver au vif du sujet qui sont les lésions cutanées produites par la présence d’une infection bactérienne. Nous aborderons les bactéries mises en évidence dans la littérature jusqu’ici, c’est-à-dire Erysipelothrix rhusiopathiae, Staphylococcus aureus, Streptococcus iniae, Vibrio spp., Mycobacterium marinum , M. chelonae et M. abscessus, Dermatophilus congolensis, Aeromonas spp. et Pseudomonas aeruginosa, ainsi que leurs conséquences systémiques et potentiellement zoonotiques. Dans cette partie, nous nous attarderons également à la morphologie des lésions cutanées en fonction de l’étiologie associée.
Tout ceci permettra de proposer un diagnostic différentiel basé sur les observations faites lors d’autopsies réalisées précédemment par des confrères et qui ont été l’objet d’études ou de rapports de cas.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DECUYPER_Livia_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Taille: 7.2 MB
Format: Adobe PDF
File
Access DECUYPER_Livia_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Taille: 6.63 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DECUYPER_Livia_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description: -
Taille: 147.42 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Decuyper, Livia ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ludwig-Begall, Louisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > > Protection et hygiène du travail (SUPHT)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 15
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.