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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable. Cas de Casablanca.

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El Mansour, Nabil ULiège
Promotor(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Date of defense : 13-Jul-2023/20-Jul-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17989
Details
Title : Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable. Cas de Casablanca.
Translated title : [fr] Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable Cas de Casablanca
Author : El Mansour, Nabil ULiège
Date of defense  : 13-Jul-2023/20-Jul-2023
Advisor(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Committee's member(s) : El Ghaib, Majid 
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Mobilité durable
[fr] d’optimisation de l'affectation des bus
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les transports collectifs offrent plusieurs avantages, notamment la réduction de la pollution en utilisant des sources d'énergie propres, une utilisation plus efficace de l'énergie en transportant plusieurs personnes simultanément, la réduction de la congestion routière en offrant une alternative attrayante à la conduite individuelle, une utilisation efficace de l'espace en réduisant la demande d'espace pour les voitures, et une accessibilité accrue pour tous, favorisant l'inclusion sociale et économique.

Les bus jouent un rôle important dans les zones urbaines, offrant une alternative flexible aux systèmes de métro et de tramway. Ils sont plus abordables et respectueux de l'environnement que les voitures privées. Les entreprises de transport en bus contribuent à l'économie locale en facilitant les déplacements d'une grande masse de population.

Pour optimiser les services de transport en bus, il est essentiel de concevoir des itinéraires et des horaires en tenant compte de la demande de la population. L'amélioration des systèmes de transport existants est une meilleure alternative pour satisfaire la demande et réaliser des économies. La gestion efficace du personnel, l'utilisation de pièces de rechange de qualité et l'entretien préventif contribuent à réduire les coûts de maintenance et d'exploitation.

L'optimisation à périodes multiples permet d'améliorer l'efficacité des systèmes de transport en bus en prenant en compte les variations de demande tout au long de la journée. L'utilisation de techniques d'optimisation telles que la programmation linéaire, la programmation dynamique et les algorithmes génétiques peut aider à minimiser les coûts et à fournir des services de transport plus efficaces.

En utilisant la programmation linéaire entière, les sociétés de transport public peuvent déterminer la taille optimale de leur flotte, ce qui entraîne des avantages économiques et opérationnels significatifs. En ajustant la taille de la flotte en fonction de la demande réelle, les coûts d'exploitation peuvent être réduits tout en assurant un niveau de service adéquat.

En résumé, les transports collectifs, en particulier les bus, sont essentiels pour résoudre les problèmes liés à la voiture, offrant des avantages environnementaux, économiques et sociaux. L'amélioration des systèmes de transport, la planification stratégique et l'optimisation des ressources sont cruciales pour maximiser les avantages de ces services.


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Access IMBA_Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable.pdf
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Size: 2.76 MB
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Author

  • El Mansour, Nabil ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • El Ghaib, Majid
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