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Faculté des Sciences Sociales
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Le Serious Game comme outils de développement des compétences éthiques à la Police Fédérale belge.

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Brauers, Louise ULiège
Promoteur(s) : Beuker, Laura ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18306
Détails
Titre : Le Serious Game comme outils de développement des compétences éthiques à la Police Fédérale belge.
Auteur : Brauers, Louise ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2023/1-sep-2023
Promoteur(s) : Beuker, Laura ULiège
Membre(s) du jury : Rondeaux, Giseline ULiège
Philippart, Cindy 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Le service Intégrité de la Police Fédérale Belge a développé le Serious Game intitulé « Faire face aux dilemmes policiers : A Serious Game ». Cette formation par le jeu repose sur trois principes fondamentaux : présenter des dilemmes, prendre des décisions éthiques et intégrer la gamification, offrant ainsi une formation en dilemmes éthiques. L'innovation réside dans la méthode et la pédagogie utilisées : l'apprentissage se fait par le jeu.

Ce mémoire vise à analyser l'efficacité et la perception du Serious Game dans le développement des compétences éthiques des Inspecteurs et Inspecteurs principaux de la Police Fédérale belge. L'étude comprend une approche quantitative en trois phases et deux études qualitatives distinctes.

Dans le cadre de l'étude quantitative, un questionnaire a été administré aux participants à trois moments clés de leur formation via le Serious Game : quatre jours avant, un jour après et trente jours après leur participation. En ce qui concerne l'étude qualitative, deux méthodes ont été utilisées : des questionnaires oraux avec cinq questions sur l'appréciation de la formation par les accompagnateurs de jeu après la participation, ainsi que des observations de sessions de jeux via une grille d'observation détaillée comportant vingt et un points d'analyse, portant sur les interactions entre accompagnateurs et participants.

L'analyse des résultats montre que le Serious Game est un outil efficace pour former les Inspecteurs et Inspecteurs principaux à la prise de décisions éthiques. Les participants ont développé une meilleure compréhension des conséquences de leurs actions, favorisant la responsabilité et la réflexion. La formation a également encouragé l'écoute active et la communication constructive. Le modèle éthique de Cooper et les outils tels que l'analyse des risques ont renforcé l'intégrité professionnelle. Les résultats confirment que le jeu réussi à sensibiliser et promouvoir les compétences éthiques, contribuant à renforcer l'intégrité au sein de la Police Fédérale belge.


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Auteur

  • Brauers, Louise ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

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