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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Dans quelle mesure l'évolution des parts de marché des fournisseurs d'énergie résidentiels en Wallonie influence-t-elle le taux de switch des clients résidentiels ?

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Lkihel, Chadia ULiège
Promoteur(s) : Gautier, Axel ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18636
Détails
Titre : Dans quelle mesure l'évolution des parts de marché des fournisseurs d'énergie résidentiels en Wallonie influence-t-elle le taux de switch des clients résidentiels ?
Auteur : Lkihel, Chadia ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Gautier, Axel ULiège
Membre(s) du jury : Dumont, Morgane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Belgique
[fr] secteur de l'énergie
[fr] endogénéité
[fr] changement de fournisseurs
[fr] parts de marché
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La libéralisation du marché de l'électricité et du gaz en Belgique a considérablement transformé le paysage énergétique, offrant aux consommateurs la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'énergie. Cette ouverture du marché, initiée en 2003 en Flandre et étendue à la Wallonie et à Bruxelles-Capitale en 2007, s'inscrit dans une volonté de promouvoir la concurrence et d'améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs, conformément à la directive 2003/54/CE du Parlement européen et du Conseil.
Dans ce contexte, il devient essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les consommateurs lorsqu'ils choisissent leur fournisseur d'électricité et de gaz. La fluctuation des prix de l'énergie et l'importance croissante de la facture énergétique ont rendu les consommateurs plus sensibles aux choix qu'ils effectuent. De plus, les avancées technologiques et l'essor des énergies renouvelables ajoutent de nouveaux éléments à la décision d'achat. Cette étude vise à répondre en partie à cette problématique en examinant de manière approfondie l’un des déterminants du comportement des consommateurs dans le choix de leur fournisseur d'énergie. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur l'importance de l’évolution des parts de marché des fournisseurs dans les décisions des consommateurs. Comprendre l'impact de ce déterminant est utile pour les fournisseurs d'énergie et les régulateurs du marché, car cela permet d'élaborer des stratégies commerciales plus efficaces, de promouvoir une concurrence saine et équitable. De même, les parts de marché sont un indicateur clé de la position concurrentielle des fournisseurs et de leur capacité à attirer et à fidéliser les clients.
Pour atteindre cet objectif, ce travail s’appuiera sur une analyse des données fournies par la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE). Ces données permettront d'identifier les relations significatives entre l’évolution des parts de marché des fournisseurs et les comportements de switch des consommateurs. De ce fait, un chemin méthodologique diversifié sera suivi, passant par l'analyse de régression multiple, les techniques de pénalisation telles que Ridge, Lasso et Elastic Net, jusqu'à l'utilisation de modèle non linéaire.
Ce mémoire témoigne de l'engagement à saisir la réalité complexe de l’évolution des parts de marché des fournisseurs d'énergie résidentiels sur le taux de changement global des clients résidentiels en Wallonie, tout en gardant à l'esprit les nuances et les défis inhérents à cette démarche lié notamment à l’endogénéité des variables étudiées.


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Taille: 2.14 MB
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Auteur

  • Lkihel, Chadia ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dumont, Morgane ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Quantitative Models & Methods in Management
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