Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 11

L'agilité organisationnelle : son implication concrète sur le management, le fonctionnement des équipes et la relation de travail - Étude de cas d'une banque leader du marché

Télécharger
Nona, Clarisse ULiège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18691
Détails
Titre : L'agilité organisationnelle : son implication concrète sur le management, le fonctionnement des équipes et la relation de travail - Étude de cas d'une banque leader du marché
Auteur : Nona, Clarisse ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Simon, Matthieu ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [en] Agility
[en] Corporate agility
[en] Agile company
[en] Agile transformation
[en] Agile management
[en] Agile mindset
[fr] Entreprise agile
[fr] Agilité
[fr] Agilité organisationnelle
[fr] Transformation agile
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ces dernières années, la notion d’agilité s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde des entreprises. De plus en plus d’organisations seraient prêtes à se lancer dans une transformation « agile », au vu des avantages que celle-ci procure. En effet, selon la littérature scientifique, il semblerait que l’agilité permette aux employés de mieux réagir aux changements, de mieux s’adapter aux besoins du client ou encore de développer les produits beaucoup plus rapidement. La littérature oriente davantage sa réflexion sur les bienfaits de l’agilité et des méthodes agiles. Toutefois, l’agilité ne se limite pas qu’à cela, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit d’un concept assez complexe à définir. De plus, peu d’études scientifiques se sont intéressées aux implications concrètes de l’agilité sur l’organisation interne de l’entreprise.
Dès lors, le but de ce mémoire était avant tout de clarifier la définition de l’agilité organisationnelle. Ensuite, nous avons cherché à comprendre quelles étaient ses implications concrètes sur l’organisation de l’entreprise, et plus particulièrement, sur le management et le fonctionnement des équipes de travail. Nous nous sommes également intéressés aux implications de l’agilité sur la relation de travail entre l’employeur et l’employé. Enfin, pour vérifier les informations recensées dans la littérature, nous avons mené une étude de cas pratique sur la transformation agile d’une banque.
Les résultats de cette étude ont principalement démontré que l’entreprise agile avait une structure hiérarchique moins verticale, qu’elle était caractérisée par une délégation du pouvoir et de la prise de décision. De ce fait, les équipes bénéficient (dans une certaine mesure) de plus d’autonomie. Quant au statut du manager, celui-ci a évolué et on parle désormais de « leader ». Enfin, pour ce qui est de la relation de travail, l’agilité fait évoluer certains aspects de celle-ci, sans pour autant impliquer de grands changements. Notons que l’une des principales limitations de notre étude est qu’elle ne se base que sur un seul type d’entreprise agile. Il est donc compliqué d’affirmer que nos résultats se manifesteront de la même façon dans toutes les entreprises ayant mené une transformation agile.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClarisseNONA_s182376_2023.pdf
Description:
Taille: 2.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nona, Clarisse ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.