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Mémoire
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L'approche du vocabulaire scientifique par l'analyse morphémique est-elle utile aux élèves pour la compréhension de mots ou de notions théoriques ?

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Rigaux, Bastien ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2023/7-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18754
Détails
Titre : L'approche du vocabulaire scientifique par l'analyse morphémique est-elle utile aux élèves pour la compréhension de mots ou de notions théoriques ?
Titre traduit : [fr] L’approche du vocabulaire scientifique par l’analyse morphémique est-elle utile aux élèves pour la compréhension de mots ou de notions théoriques ?
Auteur : Rigaux, Bastien ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2023/7-sep-2023
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Membre(s) du jury : Hoebeke, Maryse ULiège
Ledent, Alice ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Mots-clés : [fr] Morphèmes
[fr] Analyse morphémique
[fr] Enseignement
[fr] Apprentissage du vocabulaire
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire évalue l’utilité potentielle de l’analyse morphémique de mots de vocabulaire en vue de leur compréhension par les élèves. Le domaine de la biologie et, de manière plus large, celui des sciences contiennent un lexique abondant. La compréhension et l’utilisation de ce vocabulaire jouent un rôle essentiel lors de l’apprentissage des sciences. En outre, un certain nombre d’enseignants, notamment du secondaire, se plaint aujourd’hui du fait que ce vocabulaire est apparemment assez pauvre chez les élèves de ce niveau. Le problème est que son enseignement se résume souvent à des listes de mots ou à la consultation d’un dictionnaire ou d’un glossaire, sans réelle compréhension. De plus, ce vocabulaire est tellement abondant qu’il est difficile de déterminer les mots qui doivent être vus en cours et de savoir ce qui est maîtrisé ou non par les élèves en termes de lexique. L’utilisation des morphèmes pourrait aider à enseigner ce vocabulaire car les morphèmes qui constituent les mots peuvent être utilisés
dans la formation d’autres mots. Il semble donc plus simple, à priori, d’enseigner la signification des morphèmes et de les réutiliser pour comprendre d’autres mots que d’enseigner une définition qui n’est propre qu’à un seul mot de vocabulaire. Ce travail questionne le fait que l’utilisation des morphèmes pourrait aider les élèves à déterminer la signification d’un mot. Les résultats indiquent que l’utilisation des morphèmes peut être utile à la compréhension de mots de vocabulaire pour les élèves mais est surtout profitable pour fixer la compréhension de mots dont les élèves ont déjà une idée générale de la signification.

[en] This Master thesis assesses the potential usefulness of morphemic analysis of vocabulary words for students' understanding of these words. The field of biology and, more broadly, the field of science contain an abundant lexicon. Understanding and using this vocabulary plays an essential role in learning science. A certain number of teachers are now complaining about this vocabulary which is, apparently, quite poor among secondary school students. The problem is that teaching this vocabulary often consist in some vocabulary lists or consulting a dictionary or glossary without any real understanding. Furthermore, this vocabulary is so abundant that it's difficult to determine which words need to be studied in class, and what learners have or haven't mastered in terms of lexis. The use of morphemes could help teach this vocabulary, as the morphemes that make up words can be used in the formation of other words. It therefore seems simpler, at first sight, to teach the meaning of morphemes and reuse them to
understand other words than to teach a definition that is specific to a single vocabulary word. This work questions whether the use of morphemes could help students determine the meaning of a word. The results indicate that the use of morphemes can be useful for students' understanding of vocabulary words, but is especially relevant to fix the understanding of words for which students already have a general idea of.


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Auteur

  • Rigaux, Bastien ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

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