Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 13 | DOWNLOAD 2

Mise en évidence des spécificités de la communication acoustique diurne des Holocentrinae (Holocentridae) en milieu naturel

Télécharger
Sabbe, Justine ULiège
Promoteur(s) : Parmentier, Eric ULiège ; Banse, Marine ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2023/7-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18937
Détails
Titre : Mise en évidence des spécificités de la communication acoustique diurne des Holocentrinae (Holocentridae) en milieu naturel
Auteur : Sabbe, Justine ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2023/7-sep-2023
Promoteur(s) : Parmentier, Eric ULiège
Banse, Marine ULiège
Membre(s) du jury : Ovidio, Michaël ULiège
Rougeot, Carole ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] Holocentridae
[fr] Holocentrinae
[fr] Sons
[fr] Poissons
[fr] Communication
Discipline(s) : Sciences du vivant > Zoologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les Holocentrinae sont des poissons vocaux de la famille des Holocentridae. Celle-ci regroupe des espèces nocturnes, qui défendent cependant leur territoire la journée. Une seule étude sur la communication acoustique des Holocentrinae en milieu naturel a, à ce jour, été réalisée. Celle-ci rapporte que 4 espèces de Neoniphon (N. sammara, N. aurolineatus) et Sargocentron (S. tiere, S. spiniferum) produisent tous au moins 3 types de sons différents parmi les grunt, knock, staccato et growl, décrits succinctement et principalement associés à des comportements agonistiques. L'objectif de cette étude est : (1) d'établir des éthogrammes visant à répertorier les différents comportements associés à la production de sons chez 6 espèces des deux genres ; (2) de déterminer si les sons sont associés à des comportements précis ou peuvent être utilisés dans différents comportements ; (3) d'évaluer si les espèces peuvent être discriminées sur base de leurs sons.
Lors de cette étude, 18 comportements différents associés à une production de sons ont été observés chez les 6 espèces d’Holocentrinae étudiées: 9 comportements agonistiques (chasse conspécifique, chasse hétérospécifique, chasse Labridae, compétition, poursuite conspécifique, poursuite hétérospécifique, poursuite Labridae, fuite, fuite Labridae) et 9 comportements d’exhibition (accélération, display, start, tourne, torsion, dressement nageoire dorsale épineuse, mouvement de bouche, mouvement de tête, frétillement).
Les comportements étaient constitués d’un son unique ou de suites de plusieurs sons de même type ou de types différents. Cinq types de sons ont été décrits (C1, C2, C3a, C3b, C3c). Ceux-ci n’étaient pas propres à des comportements et semblaient être produits de manière aléatoire. Les paramètres acoustiques des sons n’ont pas permis de discriminer les espèces entre elles. Ces derniers ne seraient donc pas spécifiques, ni stéréotypés à des comportements précis. Nos résultats suggèrent donc que la communication acoustique chez les Holocentrinae serviraient principalement à renforcer la communication visuelle. Il serait toutefois intéressant de pouvoir tester l’hypothèse d’une spécificité de la communication à partir de sons de type C3 (> 2 pulses), qui contiennent davantage d’informations que les sons constitués de 1 (C1) et 2 pulses (C2), utilisés dans cette étude en raison de leur grand nombre, mais dont les informations acoustiques sont plus limitées.
Une comparaison entre les sons de type C3a et les sons de spécimens tenus en main laisse suggérer qu’il s’agit du même type de sons. Enfin, nous avons pu relier nos 5 types de sons à ceux précédemment décrits dans la littérature chez les Holocentridae (Holocentrinae et Myripristinae) : les sons à 1 pulse (C1) correspondraient aux knocks, les sons à 2 pulses (C2) seraient des double knocks, les sons à plus de 2 pulses avec des paramètres intermédiaires (C3a) correspondraient aux thumps, les sons à plus de 2 pulses avec des durées de périodes et de pulses courtes (C3b) équivaudraient aux grunts et les sons à plus de 2 pulses de très longue durée (C3c) seraient des growls.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Sabbe justine.pdf
Description:
Taille: 4.29 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 513.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sabbe, Justine ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ovidio, Michaël ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Gestion des ressources aquatiques et aquaculture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rougeot, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 13
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.