Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 46

Validation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire

Download
Sittler, Marie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19135
Details
Title : Validation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire
Translated title : [fr] Validation of a dynamic measure for assessing decoding acquisition in children at the start of the first year of primary school.
Author : Sittler, Marie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Devue, Christel ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Décodage
[fr] Evaluation dynamique
[fr] Identification précoce
[fr] difficultés de lecture
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'acquisition de la lecture et de l'écriture implique des mécanismes cognitifs complexes. Les individus ne partagent pas tous la même facilité dans cette acquisition, et certains peuvent éprouver des obstacles dans leur apprentissage de la lecture. Malheureusement, identifier ces problèmes de manière précoce demeure un défi, car les méthodes actuelles de dépistage sont parfois inadéquates et sensibles à des facteurs tels que la langue, l'âge, l'environnement et le bilinguisme.
Cette étude vise à élaborer et à valider une mesure dynamique qui prédirait les aptitudes futures en lecture avant que les enfants ne maîtrisent officiellement cette compétence. Inspirées par des recherches antérieures sur l'évaluation dynamique du décodage comme prédicteur des difficultés de lecture en première année (Horbach et al., 2018 ; Gellert et Elbro, 2017, Cho et al., 2015), nous avons cherché à reproduire ces résultats dans le contexte de la langue française.
L'objectif est donc de créer et de valider un outil de dépistage dès la première année pour identifier les enfants susceptibles de rencontrer des problèmes d'apprentissage de la lecture. La méthode consiste à administrer une épreuve dynamique composée uniquement de symboles au début de la première année, afin d'évaluer dans quelle mesure cette mesure prédit les compétences d'assemblage des enfants à la fin de la même année. Nous avons testé 60 enfants.
Les résultats démontrent une corrélation significative entre notre épreuve dynamique et les performances en dictée et en lecture de non-mots. De manière notable, cette mesure apporte une contribution significative à la variance des performances en dictée et en lecture, indépendamment de facteurs tels que l'intelligence non-verbale, la connaissance des lettres et la conscience phonologique. En conclusion, cette épreuve de mesure dynamique se révèle être un prédicteur indépendant du niveau d'écriture et de lecture.


File(s)

Document(s)

File
Access s180326Sittler2023.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s180326Sittler2023.pdf
Description: -
Size: 87.62 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sittler, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 46










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.