Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 1

Etude de la consommation de substances qui améliorent les performances cognitives chez les étudiants de l'Université de Liège, durant leurs études, afin d'augmenter leurs performances cognitives

Télécharger
Counerotte, Eline ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19156
Détails
Titre : Etude de la consommation de substances qui améliorent les performances cognitives chez les étudiants de l'Université de Liège, durant leurs études, afin d'augmenter leurs performances cognitives
Titre traduit : [fr] Study of the consumption of substances that improve cognitive performance among students of the University of Liège, during their studies, in order to increase their cognitive performance
Auteur : Counerotte, Eline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Didone, Vincent ULiège
Tirelli, Ezio ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clés : [fr] Substance améliorant les performances cognitives
[fr] Université de Liège
[fr] Compétition
[fr] Procrastination
[fr] Perception de l'efficacité
[fr] Perception de la dangerosité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La prise de substances améliorant les performances cognitives afin d’augmenter les performances académique n’est pas choses rare aujourd’hui.
La pression que les étudiants se mettent à eux même mais aussi la pression imposée par l’entourage peut parfois pousser à cette consommation. Nous pouvons à nouveau citer Marra (2012) pour illustrer nos propos : « Combien de parents n’ont pas demandé à leur médecin de prescrire à leur enfants la pilule miracle qui leur permettrait de réussir leurs examens en augmentant leurs mémoire, en dormant moins, en étant moins stressé ? » (Marra, 2012).
A travers notre étude, nous avons voulu savoir quelle est la prévalence de la consommation de substances améliorant les performances cognitives chez les étudiants de l’Université de Liège dans le but d’améliorer leurs performances académiques. Nous avons également voulu savoir si cette consommation est influencée par différents facteurs tels que la perception de la dangerosité de la substance, la perception de l’efficacité de la substance, le sentiment de compétition ou encore la procrastination.
Grâce aux 1664 participants qui ont répondus à notre questionnaire auto-rapporté, nous avons pu observer un taux de consommation de psychostimulants de 58% d’hommes et 61% de femmes, durant la dernière session d’examens. Nous avons également découvert, grâce à nos analyses statistiques, qu’il existait une corrélation positive entre la perception de l’efficacité des substances et l’intensité de la consommation pour la caféine, le méthylphénidate et les vitmaines. Il existe une corrélation négative entre la perception de la dangerosité des substances et l’intensité de la consommation pour la caféine et le méthylphénidate.
Ensuite, nous avons également découvert qu’il existait un lien potentiel entre la consommation de caféine et des psychostimulants et la perception de la compétition entre les étudiants. Mais aussi, un lien potentiel entre la consommation de toutes les substances étudiées et la procrastination chez les étudiants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Eline COUNEROTTE s164651.pdf
Description:
Taille: 2.38 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Eline COUNEROTTE s164651.pdf
Description: -
Taille: 129.89 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Counerotte, Eline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.