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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Évaluation dynamique de la conscience phonémique pour le dépistage du trouble développemental du langage chez les enfants d'âge préscolaire

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Corrias, Estelle ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19245
Details
Title : Évaluation dynamique de la conscience phonémique pour le dépistage du trouble développemental du langage chez les enfants d'âge préscolaire
Author : Corrias, Estelle ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Menjot, Pauline ULiège
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] trouble développemental du langage
[fr] dépistage
[fr] TDL
[fr] conscience phonologique
[fr] évaluation dynamique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le logopède se concentre principalement sur l'évaluation et l'intervention précoces pour les enfants touchés par le Trouble Développemental du Langage (TDL) (Thomas et al., 2019). Une intervention appropriée dès le début est cruciale pour surmonter les liens établis entre le fonctionnement du langage pendant l'enfance et les répercussions négatives à plus long terme, telles que des défis d'adaptation comportementale, psychiatrique, émotionnelle et sociale (McGregor & al., 2023), ce qui peut éventuellement influencer leurs compétences professionnelles et relationnelles à l'âge adulte (Bishop, 2004 ; Bishop et al., 2016 ; Georgan et al., 2023 ; Nudel et al., 2023). Les conséquences sont donc substantielles pour les enfants et leurs familles (Bishop, 2004 ; Bishop et al., 2016). Cependant, les méthodes de dépistage actuelles reposent sur des facteurs de risque biologiques et/ou environnementaux, mais leur efficacité est incertaine en raison de la variabilité des populations étudiées et des différents types de retard ou de troubles pris en considération (McGregor, 2020 ; Sansavini, 2021). Alternativement, elles reposent sur des indicateurs précoces du TDL, mais il est complexe de distinguer clairement les indicateurs du développement langagier général de ceux spécifiques au TDL, car ils se situent sur un continuum (McGregor, 2020 ; McGregor et al., 2023). Ainsi, le retard ou le manque de diagnostic adéquat et de soutien en temps voulu engendre des conséquences importantes pour les enfants et leurs familles, qui souvent peinent à obtenir un diagnostic ou le soutien nécessaire en temps opportun (Bishop, 2004 ; Bishop et al., 2016). Dans ce contexte, il devient essentiel de développer de nouvelles approches d'évaluation visant à détecter précocement le TDL.
Dans le cadre de ce mémoire, notre attention s'est dirigée vers la détection des troubles développementaux du langage (TDL) en utilisant une approche d'évaluation dynamique de la conscience phonologique. Le choix de la cible de notre évaluation s'est révélé complexe, principalement en raison de l'absence actuelle de consensus établi concernant la cause sous-jacente du TDL (Bishop et al., 2017 ; Mountford et al., 2022 ; Onnis et al., 2018). Malgré la fréquente altération de la conscience phonologique chez les enfants présentant un TDL (Skibbe et al., 2020), son évaluation systématique ainsi que son utilisation comme outil de dépistage et d'intervention restent limitées. La conscience phonologique présente l'avantage d'être une compétence susceptible d'être acquise par l'apprentissage, ce qui en fait une candidate prometteuse pour répondre à l'approche pédagogique mise en œuvre dans le cadre de l'évaluation dynamique (Bridges & Catts, 2011). Notre étude avait deux objectifs principaux. Le premier objectif était d'évaluer le potentiel de l'approche d'évaluation dynamique dans le contexte du dépistage des TDL. Le deuxième objectif visait à déterminer quelles épreuves étaient les plus pertinentes pour prédire le statut clinique des participants, c'est-à-dire pour différencier ceux appartenant au groupe « TDL » et ceux appartenant au groupe « développement typique » (DT).
Pour atteindre ces objectifs, nous avons conduit une étude transversale impliquant deux groupes de participants inscrits en troisième année de l'enseignement préscolaire. Les deux groupes étaient définis comme suit : le groupe « TDL », composé de vingt enfants ayant reçu un diagnostic ou une hypothèse diagnostique de TDL et suivis depuis au moins trois mois, et le groupe « DT », constitué de vingt enfants présentant un développement langagier typique. Les participants ont été soumis à des tâches de conscience phonologique, incluant la catégorisation, la suppression et l'extraction, dans le cadre de l'évaluation statique. Les éléments pour lesquels les participants ont échoué ont ensuite été présentés à nouveau dans le contexte d'une évaluation dynamique. Après avoir mené l'évaluation, nous obtenions pour chaque épreuve un score en évaluation statique, un score en évaluation dynamique ainsi qu'un score de modifiabilité. En outre, nous calculions un score total pour l'évaluation statique et un score total pour l'évaluation dynamique. La comparaison des scores de modifiabilité a révélé de manière significative que le groupe « TDL » tirait moins avantage des aides offertes dans le cadre de l'évaluation dynamique par rapport au groupe « DT ». Cette disparité était particulièrement accentuée pour l'épreuve de suppression dans la structure Consonne- Consonne-Voyelle (CCV). Les deux groupes se différenciaient significativement sur l’ensemble des tâches en évaluation dynamique. Toutefois, c’est l’épreuve de catégorisation qui semble le mieux prédire le statut clinique des participants.
Ces résultats suggèrent que l'évaluation dynamique de la conscience phonologique peut jouer un rôle significatif dans la détection précoce des TDL. Ainsi, il serait pertinent de reproduire l’étude, en tenant compte des points faibles et des points forts développés dans la discussion.


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Document(s)

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Access MémoireS161941-EstelleCorrias-aout2023.pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Corrias, Estelle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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  • Menjot, Pauline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi View his publications on ORBi
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