Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 140

Satisfaction conjugale : influence de l'attachement de l'adulte et de la perception du type de sexisme chez les femmes hétérosexuelles

Télécharger
Beaupain, Robin ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19258
Détails
Titre : Satisfaction conjugale : influence de l'attachement de l'adulte et de la perception du type de sexisme chez les femmes hétérosexuelles
Auteur : Beaupain, Robin ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Bourlet, Monica ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] Satisfaction conjugale, attachement adulte, sexisme ambivalent
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La thématique de ce mémoire se concentre sur la satisfaction conjugale chez la femme hétérosexuelle. L’objectif principal de notre étude est de vérifier l’influence de l’attachement chez la femme sur sa satisfaction conjugale au travers de son type de sexisme ou de sa perception du type de sexisme de son partenaire.
L’attachement ambivalent chez la femme sera lié à une satisfaction conjugale plus basse (Simpson, 1990) alors que pour Feeney (1994), ce lien n’est trouvé que si le partenaire a un attachement évitant. Pour l’attachement évitant, il est lié négativement à la satisfaction conjugale chez les femmes (Simpson,1990) mais Banse (2004) n'a trouvé un résultat que chez les hommes. Un sous-objectif est donc d’étoffer la littérature concernant ce sujet chez les femmes. Concernant le sexisme, l’attachement ambivalent est lié aux deux types de sexisme chez la femme (bienveillant et hostile) (Hammond et Cross,2019). Puis, l’attachement évitant est lié au sexisme hostile pour les deux partenaires (Hart et al.,2012) alors qu’il ne l’est que pour les hommes d’après Hammond & Cross (2019). Nous cherchons à remplir la littérature sur ces liens. Finalement, l’attachement ambivalent serait lié au choix d’un partenaire sexiste bienveillant (Cross et al., 2016). Nous pensons donc vérifier ce lien pour l’attachement évitant.
Deux effets indirects significatifs ont été obtenus. Un premier résultat indiquant une influence négative de l’attachement évitant sur la satisfaction conjugale via la perception du partenaire comme hostile sexiste. Un second montrant un impact négatif de l’attachement ambivalent sur la satisfaction conjugale via l’adoption du sexisme bienveillant. Malheureusement, par l’absence d’effet direct, un lien entre l’attachement chez la femme et la satisfaction conjugale ne peut être établi qu’en considérant nos variables médiatrices. ensuite, nous avons obtenus d’autres effets significatifs liés à nos sous-objectifs (voir 8.2 et 9).
En conclusion, nos résultats ont pu répondre partiellement à nos objectifs. Nous pensons que la prise en compte de l’attachement du partenaire et de son type de sexisme pourrait apporter des résultats plus détaillés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 191.72 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beaupain, Robin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 140










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.