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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Effet de l'utilité présumée de l'encodage sur l'apprentissage des noms propres chez les personnes jeunes et âgées

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Badolle, Marie ULiège
Promoteur(s) : Devue, Christel ULiège ; Brédart, Serge ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19270
Détails
Titre : Effet de l'utilité présumée de l'encodage sur l'apprentissage des noms propres chez les personnes jeunes et âgées
Auteur : Badolle, Marie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Devue, Christel ULiège
Brédart, Serge ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Comblain, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] encodage
[fr] jeunes
[fr] âgées
[fr] motivation
[fr] noms propres
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs : Le but de cette étude est de mesurer si la capacité de mémorisation d’associations visage-nom propre s’améliore selon la motivation d’apprentissage entre des participants jeunes et âgés via le fait de revoir des personnes ultérieurement. Nous comparerons les performances dans une tâche d'étude d’informations sémantiques et de noms propres associés à des visages. Les deux groupes devraient davantage se souvenir des informations concernant les personnages de plus grande importance (principal et secondaire) ainsi que des instruments de musique et des statuts (informations sémantiques) comparés aux noms propres (prénoms). Dans l’ensemble,
nous prévoyons de meilleures performances chez les sujets jeunes. L’intérêt est d’examiner si l’importance des personnages a le même effet bénéfique sur l’apprentissage chez les sujets jeunes et âgés et si elle permet d’équilibrer les performances entre les deux groupes.

Méthodologie : Notre étude a impliqué 36 jeunes (18-30 ans) et 36 personnes âgées (60-72 ans), de même tranche d’âge, en bonne santé et de nationalité belge. 24 photographies en couleur (2 par visage) d’individus inconnus (6 femmes et 6 hommes) ont été utilisées. Dans une tâche d’apprentissage inconscient, les sujets ont mémorisé de manière implicite des associations sémantiques et des noms propres liés à chaque visage. Les participants ont été induits en erreur car nous leur avons expliqué volontairement qu’il s’agissait de personnages d'une série qu'ils verraient ultérieurement dans de courts épisodes et que chaque personnage avait un statut différent selon leur fréquence d’apparition. La tâche d’apprentissage comprenait deux phases d’encodage inconscient, suivies d’une phase de rappel dans laquelle les participants devaient
rappeler les prénoms et les informations sémantiques associés aux visages précédents.

Résultats : Les analyses statistiques ont révélé que les sujets âgés ont obtenu des résultats inférieurs pour les trois types d’informations, peu importe le statut des personnages. Par ailleurs, les deux groupes ont mieux retenu les instruments de musique que les prénoms. De plus, les participants n’ont pas consacré davantage de temps aux personnages plus importants. Pour autant, il semblerait que la perspective de revoir la personne ultérieurement a eu un impact sur l’encodage. En effet, les informations relatives aux personnages principaux et secondaires ont été mieux rappelées dans les deux groupes.

Conclusion : Pour conclure, cette étude met en évidence un impact positif de la motivation sur la rétention des noms propres chez les personnes jeunes et âgées. Cependant, malgré cet effet bénéfique, les performances des personnes âgées demeurent inférieures à celles des personnes plus jeunes.


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Access Mémoire master logopédie - Marie Badolle.pdf
Description:
Taille: 776.82 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Badolle, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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