Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 0

La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?

Télécharger
Defawe, Perrine ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19299
Détails
Titre : La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Titre traduit : [fr] La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Auteur : Defawe, Perrine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Leyh, Olivier ULiège
Minguet, Bénédicte 
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] Enseignement alternatif
[fr] enfants malades
[fr] Education
[fr] Structure hospitalière
[fr] Système scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : La scolarité des enfants malades ou victimes d'un traumatisme au sein d'une institution hospitalière : comment ces élèves nouent-ils un lien avec le système scolaire ?
Public cible : Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Comment les élèves atteints d'une maladie et/ ou d'un traumatisme contraints d'être hospitalisés continuent-ils à maintenir un lien avec le système éducatif ? Dans un contexte où l'apprenant est privé de côtoyer physiquement son institution scolaire, des alternatives au sein de l'institution hospitalière doivent être envisagées et ce, pour répondre à l'obligation scolaire et préserver ces élèves d'un possible parcours de désengagement. Généralement redirigés vers des modes d'organisation d'enseignement qui s'éloignent de la réalité que l'apprenant avait l'habitude de côtoyer, nous souhaitons questionner le lien que celui-ci parvient à nouer avec l'école. Pour mieux comprendre le contexte vécu par nos participants, le concept de maladie et de stigmatisation qui y est lié ont été évoqués. Outre la notion du décrochage scolaire, nous avons notamment abordé les concepts de motivation et de sentiment d'appartenance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DEFAWE_Perrine_S196404_Mémoire_2023.pdf
Description:
Taille: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Defawe, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Minguet, Bénédicte
  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.