Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 81 | DOWNLOAD 88

Étude des facteurs déterminant la capacité à maintenir une abstinence de consommation durant le mois sans alcool

Download
Nuyts, Claire ULiège
Promotor(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19308
Details
Title : Étude des facteurs déterminant la capacité à maintenir une abstinence de consommation durant le mois sans alcool
Author : Nuyts, Claire ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Didone, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] Tournée Minérale
[fr] Mois sans alcool
[fr] Consommation habituelle d'alcool
[fr] Facteurs de réussite
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de ce mémoire était d'étudier la campagne de la Tournée Minérale en Belgique et les facteurs influençant la réussite et l'échec des participants. Nous nous sommes principalement intéressés à la consommation d'alcool des participants, au sentiment d'auto-efficacité au refus de consommer de l'alcool, aux attentes quant aux effets positifs du mois sans alcool ainsi qu'aux attentes face aux effets positifs de la consommation d'alcool. Pour ce faire, nous avons recruté 94 personnes ayant décidé de participer à la Tournée Minérale lors du mois de février et ayant accepté de participer à notre étude. Notre étude se déroulait en trois temps. Des questionnaires étaient envoyés aux participants avant le mois sans alcool (T1), juste après (T2), et un mois après (T3). Ces questionnaires étaient ceux-ci : Questionnaire socio-démographique, ATF, AUDIT, DRSEQ, AEQ, un questionnaire sur les attentes quant au mois sans alcool, la réussite ou l'échec, un questionnaire sur les effets positifs du mois sans alcool. Les résultats de cette étude montrent un lien significatif entre la consommation habituelle d'alcool chez les participants ayant échoué au mois sans alcool et leur durée d'abstinence durant ce mois. Il n'existe pas de différence en moyenne, entre les sujets ayant réussi et raté, quant à leur consommation habituelle d'alcool, quant aux attentes positives du mois sans alcool, quant à leurs attentes face aux effets positifs de la consommation d'alcool. Il n'existe pas d'évolution significative dans le temps pour l'auto-efficacité des sujets, en fonction de leur réussite ou leur échec au mois sans alcool. Il n'existe pas de différence significative à l'AUDIT entre les sujets qui ont répondu uniquement au T1 et ceux qui ont répondu au T1,2,3. En conclusion, nous avons pu observer que les divers facteurs avaient éventuellement un lien entre eux. Selon nous, il est nécessaire de continuer les recherches sur la Tournée Minérale, avec un plus grand échantillon et une meilleure analyse de celui-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access NUYTS Claire Mémoire.pdf
Description:
Size: 823.3 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nuyts, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 81
  • Total number of downloads 88










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.