Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 22 | DOWNLOAD 16

Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ

Télécharger
Borguet, Vicky ULiège
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19329
Détails
Titre : Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Titre traduit : [en] How do students understand the three-dimensional structure of molecules in organic chemistry?
Auteur : Borguet, Vicky ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Monbaliu, Jean-Christophe ULiège
Quinton, Loïc ULiège
Nihant, Brigitte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 184
Mots-clés : [fr] Structure tridimensionnelle
[fr] Chimie organique
[fr] capacité spatiale
[fr] Didactique
[fr] Compétences de visualisation tridimensionnelle
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences chimiques, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études porte sur les compétences de visualisation tridimensionnelle (3D) des molécules organiques des apprenants à la fin de l’enseignement secondaire supérieur et au premier cycle des études supérieures universitaires. Dans ce cadre, nous avons effectué une recherche bibliographique sur la capacité spatiale de manière générale puis spécifiquement en chimie organique. Nous avons également déterminé les difficultés à propos de la visualisation les plus communes dans la littérature. Nous avons alors analysé des manuels scolaires afin d'identifier comment les structures tridimensionnelles y sont présentées. Ensuite, nous avons développé des questionnaires pour les étudiants du premier cycle universitaire et pour les élèves de l'enseignement secondaire supérieur permettant de déterminer les difficultés qu'ils éprouvent dans la visualisation tridimensionnelle des molécules en chimie organique. Par après, nous avons interrogé des professeurs de l'enseignement secondaire pour identifier leurs méthodes d’enseignement privilégiées dans ce cadre. Pour terminer, nous proposons une ingénierie didactique abordant une des difficultés qu'éprouvent les apprenants: l'énantiomérie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_BORGUET_Vicky_S160521.pdf
Description: -
Taille: 4.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Borguet, Vicky ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 22
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.