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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'adoption et l'utilisation de la technologie pédagogique dans l'enseignement secondaire général

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Lo Presti, Damien ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19464
Détails
Titre : L'adoption et l'utilisation de la technologie pédagogique dans l'enseignement secondaire général
Auteur : Lo Presti, Damien ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Hoffelinck, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] technologie
[fr] enseignement
[fr] numérique
[fr] pédagogie
[fr] secondaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans cette recherche, nous nous sommes focalisés sur l'intégration des technologies relatives à l’éducation dans l'enseignement secondaire en Belgique. Afin d’avoir une ligne directrice, nous avons formulé la question suivante : « Quels sont les obstacles et soutiens rencontrés par les enseignants du niveau secondaire belge lors de l’adoption des technologies pédagogique ? ». Ensuite, nous avons construit trois hypothèses sur base de la littérature : le manque de fiabilité technologique est un obstacle majeur pour les enseignants, les types de soutiens utilisés face aux problèmes technologiques varient en fonction des caractéristiques individuelles, notamment le genre et l'âge, et les caractéristiques individuelles n'influencent pas l'auto-évaluation des compétences technologiques des enseignants.
Nous nous sommes appuyés sur un questionnaire en ligne et avons ciblé des enseignants du secondaire général. Nous avons testé statistiquement les données recueillies afin de vérifier les hypothèses. Nos résultats montrent que l'accès à la technologie, plutôt que sa fiabilité, est considéré par notre échantillon comme le principal obstacle. Contrairement à nos attentes, nous n’avons observé aucune différence significative dans l'usage des soutiens en fonction du genre ou de l'âge. Enfin, nous avons trouvé une différence significative dans l'auto-évaluation des compétences technologiques. En effet, les hommes s'estiment plus compétents que les femmes lorsqu’ils se comparent à leurs collègues. Ce travail conclut sur la nécessité d'améliorer l'accès à la technologie dans les écoles secondaires belges. Dans notre discussion, nous soulevons des questions concernant l’évaluation des compétences technologiques en fonction du genre, et concernant les limites auxquelles sont confrontés les enseignants et les établissements scolaires lors de l'adoption et l'utilisation de technologies pédagogiques.


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Auteur

  • Lo Presti, Damien ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. soc., trav. & org.

Promoteur(s)

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