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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Évaluation clinique et développementale des capacités de discrimination figure-fond et de groupement perceptif dans l'Infirmité Motrice Cérébrale

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Clobours, Vanille ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2097
Détails
Titre : [fr] Évaluation clinique et développementale des capacités de discrimination figure-fond et de groupement perceptif dans l'Infirmité Motrice Cérébrale
Auteur : Clobours, Vanille ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2016
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Enfants infirmes moteurs cérébraux
Troubles de la perception
Troubles visuospatiaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 23 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le groupement perceptif et les capacités de discrimination figure-fond constituent des mécanismes de l'analyse visuoperceptive intermédiaire. Celle-ci permet de reconnaître des stimuli présentés dans des conditions non optimales (Schmetz et al., 2016). L'Infirmité Motrice Cérébrale est une pathologie motrice non réversible caractérisée par un trouble du mouvement et de la posture causant une limitation des activités (Bax, 2005). Divers troubles peuvent y être associés. En effet, d'après Stiers et al. (2002), les enfants Infirmes Moteurs Cérébraux sont à risque de présenter des troubles visuoperceptifs. Dans le cadre de ce mémoire, nous proposons donc de nous centrer sur l'analyse visuoperceptive intermédiaire afin de tenter d'améliorer les connaissances relatives au développement de ce traitement chez les enfants Infirmes Moteurs Cérébraux âgés entre 5 et 8 ans et de le comparer à des enfants tout-venant de même catégorie d’âge. Nous avions comme hypothèse : - déficit de performance des enfants IMC en comparaison aux enfants contrôles appariés sur l’âge chronologique mais performances similaires lorsqu’ appariés sur l’âge mental. - développement de ces compétences plus tardif chez les enfants IMC. - Plus d’erreurs commises par les enfants IMC que les enfants contrôles. - Différence de performance entre les groupes hémiplégies gauche et droite. Les résultats montrent que les enfants Infirmes Moteurs Cérébraux présentent des déficits à certaines épreuves. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas généralisés. Il serait intéressant de réaliser des études reprenant des enfants plus âgés afin d'évaluer si les différences de performances obtenues sont dues à un trouble des fonctions évoquées ci-dessus ou à un développement plus tardif de ces capacités.


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Taille: 747.4 kB
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Auteur

  • Clobours, Vanille ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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