Influence croisée du travail de nuit et de l'expérience sur la gestion des situations critiques du répartiteur E/S
Coenen, Loïc
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2098
Détails
Titre : | Influence croisée du travail de nuit et de l'expérience sur la gestion des situations critiques du répartiteur E/S [fr] Influence croisée du travail de nuit et de l'expérience sur la gestion des situations critiques du répartiteur E/S |
Auteur : | Coenen, Loïc |
Date de soutenance : | 1-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Nyssen, Anne-Sophie |
Membre(s) du jury : | Blavier, Adelaïde
Defays, Aurore |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 126 |
Mots-clé(s) Rameau : | Travail de nuit Horaires de travail Conditions de travail Sécurité du travail |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le mémoire se penche sur le compétences mobilisées et les incidents critiques vécus par les travailleurs du répartiteur E/S, en tentant d'y identifier le rôle du travail de nuit et de l'expérience. Pour ce faire, le knowledge audit (Militello et al., 2008) ainsi que la méthode de Flanagan (1984) ont été utilisées. Les compétences et facteurs ont été rassemblés en grandes sphères. Les résultats montrent que les accidents surviennent prioritairement à cause des limites intrinsèques à l'humain, souvent en conjonction avec certaines causes organisationnelles. Nous voyons également une grande différence entre les compétences mobilisées de façon générale et en situation critique - indiquant une prédominance des comportements communicationnels durant la gestion d'un incident, notamment au niveau de la coordination avec les autres organes ferroviaires. Les personnes manifestent un grand attachement à l'aspect sécuritaire de leurs travail, ainsi qu'à la notion de service. En particulier, ils semblent pendant la nuit tenter de contrebalancer la fatigue extrême qu'ils ressentent. Enfin, certaines compétences d'ordre communicationnelles sont l'apanage des travailleurs les plus experts - alors que la vision générale du travail est plutôt de l'ordre du technique.
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