Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 207 | DOWNLOAD 105

Stratégies de coping face à la conciliation vie privée-vie professionnelle chez les femmes managers.

Télécharger
Fuselli, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2138
Détails
Titre : [fr] Stratégies de coping face à la conciliation vie privée-vie professionnelle chez les femmes managers.
Auteur : Fuselli, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Gadisseur, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 144
Mots-clé(s) Rameau : Femmes (cadres)
Femmes chefs d'entreprise
Travail et famille
Adaptation (psychologie)
Accompagnement social
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nos jours, malgré une certaine amélioration ces dernières années, les femmes restent toujours sous-représentées aux postes de direction dans les organisations. Pour atteindre et surtout maintenir ces postes à hautes responsabilités, il est d’autant plus complexe pour elles de concilier vie privée-vie professionnelle au quotidien. Afin de mettre en lumière les processus qui sous-tendent la conciliation vie privée-vie professionnelle, les hommes managers ont également été inclus à notre échantillon dans le but d’effectuer des comparaisons entre les femmes et les hommes managers. Ce mémoire porte sur les stratégies d’adaptation –préventives et épisodiques- mises en place par nos femmes managers afin de concilier vie privée-vie professionnelle. De plus, ce mémoire a pour objectif, d’une part, de mesurer l’impact des demandes et des ressources (familiales et professionnelles) sur les différents processus de conflit et d’enrichissement. D’autre part, cette étude vise aussi à mesurer l’importance de ces processus de conflit et d’enrichissement sur le bien-être. Plus précisément, nous émettons les hypothèses principales suivantes : les demandes augmentent le conflit et diminuent l’enrichissement, les ressources diminuent le conflit et augmentent l’enrichissement, le conflit diminue le bien être et l’enrichissement l’augmente. Enfin, ce mémoire porte également sur l’impact du soutien du réseau professionnel afin de déterminer dans quelle mesure celui-ci se trouve être une ressource supplémentaire dans le processus de conciliation vie privée-vie professionnelle. Notre méthodologie consiste à solliciter les femmes et les hommes managers via leurs réseaux professionnels afin de répondre au questionnaire en ligne réalisé par nos soins sur la plateforme de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. Nos résultats confirment partiellement seize de nos dix-sept hypothèses et soulignent l’importance du soutien du réseau professionnel. Dès lors, il incombe également aux réseaux de prendre conscience de leur importance et du rôle qu’ils peuvent jouer, notamment dans le processus de conciliation vie privée-vie professionnelle de leurs membres.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s082225Fuselli2016.pdf
Description: -
Taille: 5.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fuselli, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gadisseur, Anne
  • Nombre total de vues 207
  • Nombre total de téléchargements 105










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.