Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 0

Les performances mnésiques sont-elles souvent sous-évaluées chez la personne âgée non-clinique ? Activation subtile de stéréotypes négatifs liés à l'âge et traitement de l'information visuelle

Télécharger
Leclercq, Maëlys ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2188
Détails
Titre : [fr] Les performances mnésiques sont-elles souvent sous-évaluées chez la personne âgée non-clinique ? Activation subtile de stéréotypes négatifs liés à l'âge et traitement de l'information visuelle
Auteur : Leclercq, Maëlys ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2016
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire
Mémoire -- Tests
Personnes âgées
Stéréotype (psychologie)
Traitement de l'information chez l'homme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude s'intéresse à l'impact des stéréotypes négatifs sur la performance à une tâche de mémoire chez les personnes âgées non-clinique. Parmi les différents types de stéréotypes, c'est celui du "déclin inéluctable de la mémoire durant le vieillissement" qui sera abordé.Nous savons que le processus du vieillissement fragilise certaines fonctions cognitives (ex: Mémoire--> processus de recollection). Cependant, d'autres processus ne changent pas (ex: Mémoire--> Sentiment de familiarité). De plus, d'autres études ont montré que le simple fait de savoir que sa mémoire va être évaluée semble suffisant pour diminuer la performance des personnes âgées dans un test mnésique.Cela s'explique par la menace du stéréotype. Cette menace agit sur le fonctionnement cognitif selon le principe du "Regulatory fit" dans lequel la menace enclenche un mécanisme de type "Prevention focus" associé à un traitement analytique de l'information. Ce type de traitement utilise la recollection. Il se pourrait donc que les personnes âgées adoptent une stratégie lors des tâche de mémoire qui empêche les processus préservés de contribuer à la performance. La performance mnésique pourrait dès lors être souvent sous-estimée. Pour ce faire, nous avons émis deux hypothèses: (1)Existe il des différences de performances entre le groupe "Bilan" (induction d'une menace de stéréotype via passation de test mnésique) et groupe "Contrôle"? et (2) Ces différences peuvent-elles aussi être expliquées par le type de traitement utilisé (Analytique versus Global)? Cette méthode a sollicité l'aide de 48 sujets âgés de 60 et plus. Chaque sujet a été vu à trois reprises (Condition standard, condition global et condition analytique).De plus, diverses échelles et questionnaires ont été complétés. Nos résultats sont différents de ceux attendus. Toutefois, ils apportent certaines informations sur ce phénomène. Nous avons tenté d'expliquer au mieux ceux-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130830Leclercq2016.pdf
Description: -
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leclercq, Maëlys ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.