Ledent, Morgane
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2189
Details
Title : | Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire [fr] Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire |
Author : | Ledent, Morgane |
Date of defense : | 31-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Magis, David |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement primaire Réussite scolaire Sports Ecoliers |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail débute par le constat que la malnutrition et la sédentarité provoquent l’obésité. Cette dernière se répand et représente une menace pour l’état de santé des individus. Selon plusieurs auteurs, la pratique sportive constitue une solution potentielle à ce déclin de santé publique et serait également bénéfique dans d’autres domaines, notamment dans le domaine cognitif. Après l’élaboration de plusieurs définitions de concepts-clés, la revue de la littérature présente une vue d’ensemble de plusieurs études qui démontrent un lien entre d’une part la pratique sportive et d’autre part les performances scolaires chez les jeunes. L’objet de ce travail est d’étudier le lien entre la pratique sportive et les performances scolaires des élèves de 6ème année primaire en région liégeoise. La méthodologie est divisée en deux temps. Premièrement, des questionnaires contextuels ont été administrés aux élèves afin de récolter des données à propos de leur environnement, de leur pratique sportive, ainsi que de leur parcours scolaire. Deuxièmement, les enfants ont réalisé deux tâches cognitives, l’une en compréhension à la lecture et l’autre en mathématiques. L’objectif de la démarche est de considérer le contexte de chaque élève, ainsi que de détecter (ou non) un accroissement des performances scolaires en fonction de la pratique sportive, tout en considérant un certain nombre de facteurs tels que le statut socio-économique de la famille.
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