Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 181 | DOWNLOAD 28

Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire

Download
Ledent, Morgane ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2189
Details
Title : Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire
[fr] Pratique sportive et performances scolaires à l'école primaire
Author : Ledent, Morgane ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2016
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Magis, David ULiège
Language : French
Number of pages : 126
Rameau keyword(s) : Enseignement primaire
Réussite scolaire
Sports
Ecoliers
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail débute par le constat que la malnutrition et la sédentarité provoquent l’obésité. Cette dernière se répand et représente une menace pour l’état de santé des individus. Selon plusieurs auteurs, la pratique sportive constitue une solution potentielle à ce déclin de santé publique et serait également bénéfique dans d’autres domaines, notamment dans le domaine cognitif. Après l’élaboration de plusieurs définitions de concepts-clés, la revue de la littérature présente une vue d’ensemble de plusieurs études qui démontrent un lien entre d’une part la pratique sportive et d’autre part les performances scolaires chez les jeunes. L’objet de ce travail est d’étudier le lien entre la pratique sportive et les performances scolaires des élèves de 6ème année primaire en région liégeoise. La méthodologie est divisée en deux temps. Premièrement, des questionnaires contextuels ont été administrés aux élèves afin de récolter des données à propos de leur environnement, de leur pratique sportive, ainsi que de leur parcours scolaire. Deuxièmement, les enfants ont réalisé deux tâches cognitives, l’une en compréhension à la lecture et l’autre en mathématiques. L’objectif de la démarche est de considérer le contexte de chaque élève, ainsi que de détecter (ou non) un accroissement des performances scolaires en fonction de la pratique sportive, tout en considérant un certain nombre de facteurs tels que le statut socio-économique de la famille.


File(s)

Document(s)

File
Access s130755Ledent2016.pdf
Description: -
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ledent, Morgane ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Magis, David ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 181
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.