Étude des liens entre dépression, motivation et processus psychologiques liés à l'engagement dans des activités
Malek, Clara
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2203
Détails
Titre : | Étude des liens entre dépression, motivation et processus psychologiques liés à l'engagement dans des activités [fr] Étude des liens entre dépression, motivation et processus psychologiques liés à l'engagement dans des activités |
Auteur : | Malek, Clara |
Date de soutenance : | 2-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Blairy, Sylvie |
Membre(s) du jury : | Laroi, Frank
Bragard, Isabelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Mots-clé(s) Rameau : | Dépression Motivation (psychologie) Engagement (psychologie) Loisirs |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les liens entre les échelles d’évaluation des processus liés à l’engagement dans des activités, notamment, entre leurs items, et d’émettre l’hypothèse d’un processus commun entre l’activation comportementale, l’apathie, la procrastination et l’atteinte des objectifs. L’hypothèse selon laquelle les systèmes motivationnels d’activation et d’inhibition comportementale seraient le processus commun sous-jacent à ces quatre processus a entrainé, pour sa validation, une deuxième étude. Ce mémoire se compose de deux études : - La première étude a été menée sur 1806 sujets recrutés en ligne, qui ont renseigné un questionnaire sociodémographique et des échelles mesurant l’activation comportementale, l’atteinte des objectifs, l’apathie, la procrastination, la dépression et l’anxiété. - La deuxième étude concerne 498 sujets recrutés, soit en ligne, soit en version papier. Ils ont rempli les échelles de la première étude avec, en plus, une échelle mesurant les systèmes motivationnels d’activation et d’inhibition comportementale. La première étude a ainsi permis de nous interroger sur la pertinence des différents termes existants et la division actuelle des processus liés à l’engagement dans des activités. Elle a pu montrer une confusion dans la terminologie, tant au niveau de la littérature scientifique, qu’au niveau des échelles pratiques utilisées en clinique. Elle a mis en évidence la présence de trois facteurs, « activation », « objectifs » et « intérêt », qui se retrouvent dans les quatre échelles retenues. La deuxième étude a permis la réplication exacte des résultats de la première étude et a validé l’existence de ces trois facteurs. De même, elle a confirmé l’hypothèse selon laquelle les systèmes motivationnels seraient communs aux quatre échelles. En effet, les trois nouveaux facteurs se retrouvent dans l’échelle mesurant les systèmes motivationnels. Les connaissances relatives à ces échelles, ce qu’elles mesurent ainsi que ces trois nouveaux facteurs ont été validées. Celles-ci demeurent à leurs prémices et devront être enrichies par de nouveaux apports.
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